Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

UGC De Brouckère
Retransmission en live des Magritte du cinéma
Samedi 7 février 2015 à 19h00
Article mis en ligne le 2 février 2015
dernière modification le 20 février 2015

par Charles De Clercq
logo imprimer

Communiqué de presse

CINEVOX HAPPENING EXCEPTIONNEL
RETRANSMISSION LIVE DES MAGRITTE DU CINEMA

Suivie de l’avant-première de Tous les chats sont gris.

TOUS LES CHATS SONT GRIS

Le samedi 7 février, la plus belle salle de Belgique, le sublime Grand Eldorado de l’UGC DE BROUCKERE, accueillera un événement d’exception. En effet, pour la première fois, le grand public pourra assister en direct et sur grand écran à la cérémonie de remise des Magritte du Cinéma mise en images avec maestria par les techniciens de BE TV.

Ce sera une occasion pour tous les cinéphiles de partager cette cérémonie habituellement réservée aux professionnels du 7e art dans des conditions qui sortent réellement de l’ordinaire. Un partage qui commencera autour d’une petite coupe pour se mettre dans l’ambiance et comparer ses pronostics.

À l’issue de la cérémonie, les débats risquent d’être animés. Mais ils ne seront pas très longs… parce que la soirée sera alors encore loin d’être terminée.

Après les Magritte, les spectateurs venus fêter notre cinéma avec Cinevox découvriront, en avant-première exclusive et en présence de l’équipe, le premier long métrage de la très talentueuse Savina Dellicour : Tous les chats sont gris.

Devant sa caméra, deux stars des Magritte : Anne Coesens, première lauréate du Magritte de la meilleure actrice et Bouli Lanners, vedette incontestable de la deuxième édition avec ses Géants qui lui ont notamment valu le prix du meilleur film et celui du meilleur réalisateur. L’année suivante, le cinéaste, qui est forcément aussi comédien, remporta le Magritte du meilleur acteur dans un second rôle pour De Rouille et d’Os. Autant dire que si un couple symbolise l’esprit des Magritte c’est bien celui-là.

Ici, Anne Coesens joue la maman de Dorothy, une ado de 16 ans. Pas vraiment rebelle, mais en pleine crise identitaire. Paul (Bouli) a 43 ans. Il est détective privé et célibataire. Il reste en marge de la société bien-pensante bruxelloise dans laquelle Dorothy évolue depuis sa naissance. La seule chose qui les lie est le fait que Paul sait qu’il est le père biologique de Dorothy. Au fil des années, il a vécu avec le secret, et, avec affection, a regardé Dorothy grandir de loin, sans jamais oser s’approcher… Ils ne se seraient sans doute jamais parlé si Dorothy n’avait pas décidé, un jour, de venir sonner à sa porte. Elle a entendu parler de ses activités de détective et elle aimerait bien l’utiliser pour trouver … son père biologique

Sur cette superbe idée, Savina Dellicour a conçu un film émouvant, drôle parfois, et très moderne. Elle a aussi déniché une jeune actrice bruxelloise, Manon Capelle qui crève l’écran.

Présenté jusqu’ici au Canada et à Rome, Tous les Chats sont gris, film produit par Tarantula et qui sera distribué par O’Brother au printemps n’a encore jamais été montré en Belgique.

INFORMATIONS PRATIQUES :

  • 19h00 Accueil VIP à l’UGC DE BROUCKERE
  • 20h00 Cérémonie des Magritte en direct dans le GRAND ELDORADO suivie de l’avant-première de Tous les chats sont gris.

flèche Sur le web : Lien vers le site des Magritte



Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.25