Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est historiquement lié aux émissions radio consacrées au cinéma par Charles De Clercq sur RCF. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

logo article ou rubrique
Laurent Cantet (2014)
Retour à Ithaque
Sortie le 3 décembre 2014
Article mis en ligne le 29 novembre 2014
dernière modification le 8 août 2019

par Charles De Clercq

Synopsis : Une terrasse qui domine la Havane, le soleil se couche. Cinq amis sont réunis pour fêter le retour d’Amadeo après 16 ans d’exil. Du crépuscule à l’aube, ils évoquent leur jeunesse, la bande qu’ils formaient alors la foi dans l’avenir qui les animait ... mais aussi leur désillusion d’aujourd’hui.

Acteurs : Jorge Perugorría, Isabel Santos, Fernando Hechavarría, Néstor Jiménez.

Lorsqu’il assiste à une projection presse, le critique ne sait pas toujours à quoi s’attendre. S’il reçoit un bon dossier de presse il n’a pas nécessairement l’occasion de le parcourir avant d’entrer en salle et s’il n’en reçoit pas ou qu’il est réduit à la portion congrue, il entre en salle sans trop savoir à quoi s’attendre ou du moins il en est réduit à des hypothèses ou préjugés.

J’en avais deux lors de la projection (qui remonte à la mi-septembre) ; le premier : le réalisateur est bon puisqu’il s’agit Laurent Cantet à qui l’on doit Entre les murs (Palme d’or à Cannes, en 2008) ; le deuxième, que le film serait en français.

Les premières minutes sont en espagnol et j’imagine que cela ne va pas durer... et, faute de m’être renseigné, je découvre que tout le film est dans cette langue ! Nous sommes à Cuba, normal donc. Sur le toit d’une maison, la nuit. Il y a en fait unité de temps, de lieu et d’action. C’est donc très (trop ?) théâtral ! Cinq amis font la fête à l’occasion du retour de l’un d’eux qui s’était exilé au moment de la prise de pouvoir par Fidel Castro.

J’avais l’impression, au sortir de la salle, d’avoir raté quelque chose que le réalisateur avait voulu transmettre, de manquer d’empathie pour les personnages et leur mal-être, celui que le co-scénariste, Leonardo Padura, un écrivain cubain, voulait nous partager. Pourquoi le courant n’était-il pas passé ? Ithaque, île grecque aurait dû m’éclairer ou m’ouvrir sur un drame, une tragédie potentielle.

Ma cote trahit cette difficulté par rapport au film qui devrait mériter plus. Comme toujours, je vous invite à vous faire votre propre avis ou du moins attendre celui de proches ou connaissances qui auront été voir ce film. En attendant, je me sens quand même un peu moins seul en lisant cette critique beaucoup plus approfondie sur le site culturopoing ! N’hésitez pas à la lire ; son auteur Olivier Rossignot exprime les choses bien mieux que moi et de manière bien plus argumentée !

http://www.youtube.com/embed/CPR21jkvgJU
RETOUR À ITHAQUE Bande Annonce - YouTube


Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

L’un dans l’autre
le 31 août 2017
Un sac de billes
le 24 décembre 2016
Elle l’adore
le 22 septembre 2014
El Club
le 16 octobre 2015
Lucky
le 20 janvier 2018
La vie très privée de Monsieur Sim
le 29 novembre 2015
Twarz (Mug)
le 24 octobre 2018
Ademloos (Breathless)
le 24 août 2018
Ami-Ami
le 7 décembre 2017
Une histoire de fou
le 20 novembre 2015
Espace rédacteurs RSS

2014-2019 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.2