Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est historiquement lié aux émissions radio consacrées au cinéma par Charles De Clercq sur RCF. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

logo article ou rubrique
Hacking Justice : Bozar le mercredi 20/11 à 19h30
Rencontre avec Zlatina Rousseva
Débat avec la présence exceptionnelle de Baltasar Garzón lui-même.
Article mis en ligne le 17 novembre 2019

par Charles De Clercq

Découvrez le combat de Julian Assange et Baltasar Garzón pour la sauvegarde de la liberté d’expression et d’information.

Nous avons reçu, dans les studios de RCF, Zlatina Rousseva, directrice artistique du Festival Millenium, à l’occasion de la la sortie, ce mercredi 20/11, du documentaire Hacking Justice de Clara Lopéz Rubio et Juan Pancorbo.

Voici le podcast de cette rencontre :

Extrait du communiqué de presse :

Synopsis Hacking Justice, réalisé par Clara López Rubio et Juan Pancorbo, nous plonge dans la lutte acharnée de deux hommes : Julian Assange, fondateur de Wikileaks menacé d’extradition vers les États-Unis et l’ancien juge espagnol Baltasar Garzón, célèbre pour avoir permis l’arrestation de Pinochet. En cas d’extradition, Assange pourrait être condamné à une peine à perpétuité ou, pire encore, à la peine capitale.

Avec un accès unique à l’ambassade équatorienne où Assange était réfugié depuis 2012, le film témoigne des années de travail de ces hommes hors du commun et de leur volonté sans égal pour avoir Justice.

En prenant la défense du fondateur de WikiLeaks, Garzón souhaite empêcher le monde occidental de s’éloigner de ses valeurs fondamentales de liberté d’expression et d’accès à l’information, car les révélations de Wikileaks montrent que nos gouvernements prennent de nombreuses mesures pour contrôler les opinions de leurs citoyens.

Un débat animé par Marc Molitor suivra la projection en présence de : Baltasar Garzón, avocat de Julian Assange, Clara Lopéz Rubio, la réalisatrice, Marie Arena, Présidente de la Commission des Droits de l’Homme du Parlement européen, Claude Moraes, Député au Parlement européen pour la Commission Liberté civile, Justice et Affaires intérieures et Stefania Maurizi, journaliste d’investigation pour le quotidien La Repubblica.

Où ? BOZAR, Salle M
Quand ? Mercredi 20 novembre, 19h30
Prix ? 12€ (adultes) - 6€ (étudiants)
Vers l’événement Facebook

Hacking Justice de Clara Lopéz Rubio et Juan Pancorbo
(Allemagne/Espagne, 2017, 90’)

Le film est en anglais avec des sous-titres en français.
Le débat se déroulera en anglais, français et espagnol (avec traduction par casques).

Événement en collaboration avec le parti S&D du Parlement Européen.



Espace rédacteurs RSS

2014-2019 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.20