Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Les interviews de RCF
Rencontre avec Victor Ridley à propos de Vaarheim
Un documentaire financé de façon participative
Article mis en ligne le 25 octobre 2017

par Charles De Clercq
logo imprimer
  Sommaire  

Vous avez entendu Victor Ridley à la radio et voulez aller directement sur la présentation du projet... Cliquez sur ce lien

 Le projet

Il y a maintenant plus de quatre ans, Victor Ridley, un jeune réalisateur découvre cette lettre :

En la lisant cette lettre, il décide d’aller à la rencontre de Julie Arthur et, in fine, de réaliser un documentaire sur son combat, celui de garder sa famille unie dans « Vaarheim » (ce qui veut dire ‘‘notre maison’’ en patois Shetlandais).

A cette époque, Julie et sa famille vivaient encore sur l’archipel d’Out Skerries, un groupement d’îles à l’extrême est des îles Shetland, abritant une petite communauté de 70 habitants.

En 2013, le gouvernement des îles Shetland a décidé de fermer l’école secondaire d’Out Skerries. Scott le fils aîné de Julie a été forcé de faire ses valises et de quitter le foyer que Julie a construit pendant des années.

Julie est la mère de trois enfants (Scott 16 ans, Ethan 12 ans et Sofiana 2 ans) et la femme de Ryan, qui travaille à la pisciculture de l’île. L’année 2013/2014 a vu la population d’Out Skerries passer de 70 habitants à une vingtaine. La fermeture de l’école n’en est pas l’unique cause. En effet, la pisciculture qui donnait du travail à tous les hommes de l’île a fait faillite au milieu de l’année forçant ceux-ci à aller chercher du travail en dehors de l’île.

 L’interview

Nous avons invité Victor Ridley dans nos studios pour nous parler de son projet. Pour ceux qui n’ont pu l’entendre, voici le podcast de cette interview :


flèche Sur le web : Lien vers le projet sur le site Kiss Kiss Bank Bank




Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.53