logo article ou rubrique
Rencontre avec Matilda Ancora (I)
Article mis en ligne le 10 octobre 2020
dernière modification le 17 octobre 2020

par Charles De Clercq

J’ai eu l’occasion de voir cet été le documentaire de Matilda Ancora « L’École inclusive, l’école de tous les possibles ».

« Le but de ce documentaire est non seulement de se familiariser avec la philosophie de l’école inclusive, mais aussi de donner l’envie d’y réfléchir ! Il s’agit de susciter l’engagement au travers d’exemples concrets, en instaurant progressivement la démarche d’une école inclusive qui se veut créative afin de laisser la liberté d’exprimer tout le potentiel inhérent à chaque intervenant. Qu’il s’agisse du professeur, du parent, de l’élève ou du CEFES... » (source).

La crise sanitaire n’a pas permis de donner une grande visibilité à ce film (comme à beaucoup d’autres d’ailleurs). Il me semblait important de donner la parole à sa réalisatrice. De fil en aiguille, parler du film avec elle, c’est aussi évoquer sa passion, ses passions et, finalement cela prend du temps. Un temps que l’on s’est donné en poursuivant cet entretien par un second qui sera diffusé le WE prochain sur RCF Bruxelles, Liège et Namur.

Voici le podcast de cette première rencontre diffusée ce WE sur RCF en Belgique, dans le cadre de l’émission Culture en WE.

Lien vers la suite de l’interview.