Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Les interviews de RCF
Rencontre avec Laurier Fourniau
A l’occasion de la sortie en salle de Low Notes à Bruxelles
Article mis en ligne le 3 juin 2017

par Charles De Clercq
Imprimer logo imprimer

Low Notes, n’est pas un film « commercial ». Son jeune réalisateur navigue entre Bruxelles, Paris et Los Angeles. Laurier Fourniau réalise son premier long-métrage. Les basses fréquences du titre, ce sont celles du violoncelle (ce qui tombe bien au moment où le concours reine Elisabeth lui est consacré !). Laurier porte à bout de bras un film « indépendant ».

Il a été présenté dans quelques festivals et dans une salle à Paris et raconte l’histoire de Leon, qui, avec quelques amis, va tenter de se remettre d’une rupture amoureuse. Virées frénétiques et rencontres nocturnes s’enchaînent dans Los Angeles, la mégalopole tentaculaire, théâtre de leurs névroses. La ville est à elle seule un personnage du récit !

Celui-ci est en anglais et il parlera à des cinéphiles, à des jeunes qui pourront se reconnaître, à des rêveurs, des amoureux, délaissés, angoissés... Le critique est ici conscient que ce n’est pas particulièrement les auditeurs de RCF, ni le lectorat de Dimanche, d’autant que s’agissant de Bruxelles uniquement, nombre de lecteurs de Wallonie pourront se sentir exclus ou frustrés. Toutefois, parce qu’il a apprécié un film dont le réalisateur est prometteur, il veut le défendre dans les colonnes de Dimanche, sur ce site et donner la parole à ceux qui sortent du cadre du cinéma purement commercial. Certains diront : « Encore » ! Certes, c’est la troisième fois que nous le recevons à l’antenne. Mais « Encore », c’était son premier court-métrage. Alors, la chemin est rude et difficile. Low Notes ne pourra pas rivaliser avec nombre d’autres films, même mineurs. Mais des films comme celui de Laurier Fourniau, dont nous voulons voir les qualités avant les défaut, nous en voulons encore pour demain !

Eléonore Naomé et moi-même avons reçu le réalisateur sur RCF. Pour ceux qui n’ont pu l’entendre cette semaine, voici le podcast de son interview.


flèche Sur le web : Lien vers la présentation du film sur Cinécure


pucePlan du site puceEspace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.2