logo article ou rubrique
Les interviews de RCF
Rencontre avec Jérôme Le Maire
Réalisateur du documentaire « Burning Out »
Article mis en ligne le 6 mai 2017
dernière modification le 12 août 2020

par Charles De Clercq

Le réalisateur belge Jérôme Le Maire a planté sa caméra durant deux ans « dans le ventre » de l’hôpital Saint-Louis à Paris.
Ce sont quatorze salles qui travaillent à flux tendu… avec les tensions qui s’ensuivent, inévitables !

Jérôme Le Maire était l’invité de RCF pour présenter son film, Burning Out, sorti dans les salles belges depuis le 3 mai 2017. Voici le podcast de cette interview :

Lien vers la critique du film.

Synopsis : Pendant 2 ans, le réalisateur a suivi les membres de l’unité chirurgicale dans l’un des plus grands hôpitaux de Paris. Ce bloc opératoire ultraperformant fonctionne à flux tendu : 14 salles en ligne ayant pour objectif de pratiquer chacune huit à dix interventions par jour. L’organisation du travail, bien qu’extrêmement sophistiquée, est devenue pathogène. Le personnel médical et paramédical courbe l’échine. Stress chronique, burn-out, et risques psychosociaux gangrènent l’hôpital. Chirurgiens, anesthésistes, infirmiers et aides-soignants, mais aussi cadres, gestionnaires, et directeurs sont pris dans une course effrénée qui semble sans fin. Consciente de ce problème, l’administration a commandé un audit sur l’organisation du travail afin de tenter de désamorcer le début d’incendie. Burning Out est une plongée au cœur du travail et de ses excès, quand il y a surchauffe et que l’embrasement menace. Il veut comprendre l’incendie contemporain, ce trouble miroir de notre société, qui affecte celle-ci jusque dans ses hôpitaux.