Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Les interviews de RCF
Rencontre avec Alan Deprez
Le réalisateur de « Cruelle est la nuit »...
Article mis en ligne le 17 juin 2017
dernière modification le 18 juin 2017

par Charles De Clercq
logo imprimer

Alan Deprez est critique cinéma pour Mad Movies et nous l’avons reçu avec deux autres journalistes dans l’émission mensuelle d’avril « Les 4 sans coups » que nous avions consacrée au cinéma de genre, BIFFF oblige (ci-contre, Alan Deprez, juste avant la montée des marches pour la Cérémonie de Clôture du 70ème Festival de Cannes).

Alan est également réalisateur de courts métrages. Le dernier Cruelle est la nuit, a été projeté en avant-première au Cinéma Galeries à Bruxelles, le 1er novembre dernier. Alan Deprez (se) joue des codes du genre, mêlant le gore au gallo, dans un film qui franchit les frontières de l’érotisme, son public premier ne sera pas celui des auditeurs de mes émissions. Il n’empêche que, comme réalisateur, confronté aux difficultés de se faire une place au soleil tant les embûches sont nombreuses et le coût financier (mais aussi en énergie) est important. Et donc, quoiqu’il lui en a coûté, son dernier film a déjà été présenté avec succès dans plusieurs festivals.

Il paraissait important de l’inviter à nouveau, non pour une promotion de Cruelle est la nuit qui n’est pas dans notre créneau, mais pour un partage d’expérience sur le terrain, car, quel que soit le genre d’un film, beaucoup d’artistes sont confrontés à des questions semblables. Pour ceux et celles que la chaleur estivale a éloignés de l’antenne de RCF, voici le podcast de cette interview :

Le portrait d’artiste d’Alan Deprez par Bruno Marchese (c) :

Extrait de la page Facebook du réalisateur (à propos de la récompense ci-dessus) :
Le court-métrage CRUELLE EST LA NUIT vient de décrocher sa première récompense : un Spotlight Silver Award, décerné dans le cadre des Spotlight Horror Film Awards.

Il s’agit d’une organisation sise à Atlanta (Géorgie, USA), regroupant des professionnels de l’industrie du cinéma et des festivals (programmateurs/sélectionneurs, ...), ainsi que des journalistes spécialisés.

Après avoir visionné des centaines de films, ils ont jugé que CRUELLE EST LA NUIT (CRUEL IS THE NIGHT) fait partie de la crème des courts-métrages d’horreur indépendants de l’année 2017.


flèche Sur le web : Lien vers la page Facebook de « Cruelle est la nuit »



Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31