Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Tarsem Singh (2015)
Renaissances (Self/Less)
Sortie le 29 juillet 2015
Article mis en ligne le 8 juillet 2015
dernière modification le 29 août 2015

par Charles De Clercq
logo imprimer

M. Singh quitte ses univers pour un classique d’espionnage... ou pas ! 59/100

Synopsis : Que feriez-vous si on vous proposait de vivre éternellement ? Damian Hale, un richissime homme d’affaire new yorkais atteint d’une maladie incurable, se voit proposer une opération révolutionnaire par le mystérieux groupe Phénix : transférer son esprit dans un corps de substitution, « une enveloppe vide », un nouveau corps jeune et athlétique pour prolonger sa vie. Comment résister à une telle proposition ? Damian Hale procède au transfert et redécouvre les joies de la jeunesse, du luxe et des femmes dans son nouveau corps. Jusqu’au jour où Damian découvre un terrible secret sur l’opération. Un secret pour lequel Phénix est prêt à tuer.

Acteurs : Ryan Reynolds, Matthew Goode, Ben Kingsley, Melora Hardin, Michelle Dockery, Victor Garber.

Tarsem Singh nous avait proposé des films avec des univers fantastiques ou surprenants. Ainsi les visions dans Cell ou l’histoire fabuleuse racontée à une petite fille dans The Fall nous ouvrent à des images flamboyantes. Il revisite aussi Blanche-Neige (Mirror Mirror) avec un côté kitch et flamboyant totalement assumé (avec des costumes superbes) après un décevant Immortals.

Le réalisateur quitte ces univers pour nous offrir un thriller de Science-fiction. Il y sera question de transférer la conscience de Damian (Ben Kingsley) dans un corps neuf (Ryan Reynolds). Là où les films précédents pouvaient nous amener à penser que nous aurions affaire à un film fantastique ou du moins sur un questionnement philosophique, nous sommes plutôt dans le domaine du trhiller, du genre « mystère » (même si nous avons très, trop, vite compris, quel serait l’enjeu du film). Les courses poursuites, la recherche du pourquoi des choses et la quête d’identité(s) et du ou des responsable(s) seront semblables à de très nombreux films déjà vus.
Seul lien avec ses réalisations antérieures les quelques visions du jeune Damian et d’un autre protagoniste (qu’on vous laisse le loin de découvrir pour ne pas dévoiler encore plus l’intrigue) lorsqu’ils ne prennent pas le médicament antirejet fourni par Albright (Matthew Goode, excellent au demeurant), le scientifique qui a découvert la technique de transfert.

Si vous n’avez pas vu les films précédents du réalisateur, vous ne serez pas déçu, mais sans plus. Un bon film d’action, de suspense. En revanche, si vous avez vu les précédents, attendez-vous à toute autre chose.

Diaporama

Bande-annonce :


flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB


Mots-clés associés

Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Maudie
le 6 juillet 2017
The Night Before
le 28 novembre 2015
Good People
le 23 novembre 2014
Les souvenirs
le 11 octobre 2014
Lady Macbeth (The Young Lady en France)
le 11 mars 2017
Retour chez ma mère
le 23 mai 2016
Terre battue
le 9 janvier 2015
Maman a tort
le 17 novembre 2016
Don Jon
le 1er septembre 2014
Théo et Hugo dans le même bateau
le 8 juin 2016


Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.57