Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Religions à l’écran
Du 25 mai au 13 juin 2017
Article mis en ligne le 22 avril 2017
dernière modification le 28 avril 2017

par Charles De Clercq
logo imprimer

Le nouveau cycle de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose de découvrir des films inspirés de l’histoire religieuse. Parmi eux, certains sont des chefs-d’œuvre encore trop peu connus du grand public. Du 25 mai au 13 juin 2017, les spectateurs de la Fondation pourront donc découvrir ces pépites du septième art.

L’histoire religieuse fourmille de beaux sujets de cinéma et nombreux sont les réalisateurs qui en ont puisé leur inspiration. A l’image des vitraux des cathédrales qui racontent des passages de la Bible, le cinéma a lui aussi mis en spectacle ces textes sacrés.

Du culte de la vierge guerrière avec La Passion de Jeanne d’Arc de Carl Dreyer, aux illustrations de différents sujets bibliques comme Moïse sauvé des eaux de Henri Andréani, Vie et Passion de Jésus Christ de Ferdinand Zecca ou La Nativité de Louis Feuillade…, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose un retour sur les premières incursions cinématographiques dans les textes bibliques.

Présentés en ciné-concerts tous ces films muets seront accompagnés au piano par les élèves de la classe d’improvisation de Jean François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.


flèche Sur le web : Programme complet bientôt disponible sur le site de la Fondation




Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.57