Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est historiquement lié aux émissions radio consacrées au cinéma par Charles De Clercq sur RCF. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

Le P’tit Ciné présente :
Regards sur le travail
Week-end du 22 au 24 avril - Cinéma Nova
Article mis en ligne le 5 avril 2016
dernière modification le 26 avril 2016

par Charles De Clercq
logo imprimer
-*

WEEK-END DU 22 AU 24 AVRIL au CINEMA NOVA
Rue d’Arenberg 3, 1000 Bruxelles
Des rencontres, des bons films, des découvertes et des réflexions autour de trois grandes thématiques

  • QUEL MONDE OUVRIER AUJOURD’HUI ? Vendredi 22 avril
  • LA QUESTION DU BIEN ETRE AU TRAVAIL - Samedi 23 avril
  • LES ABATTOIRS ET LES METIERS DE LA DECOUPE - Dimanche 24 avril

+ VISITE DES ABATTOIRS D’ANDERLECHT le Mercredi 27 avril à 14H

-*

Les rencontres « Regards sur le travail » alimentent en débats et en films la question du travail et de ses représentations dans le cinéma documentaire.

Souplesse toujours plus grande à l’égard des horaires et des tâches demandées, pénibilité physique, restructuration… Le travail demeure un lieu de violence, le diagnostic n’est pas neuf et a déjà été posé par les précédentes rencontres « Regards sur le travail ». Au-delà de cette évidence, quelles perspectives et quelles solutions pour que l’humain reprenne sa place dans des espaces de travail conçus pour être au service de la production ?

Les directions proposent bien des réponses, mais pas sûr qu’elles n’évacuent pas la question : réaménager les locaux d’une grosse boîte pour les rendre plus cosy (« Work Hard - Play Hard »), accueillir une résidence d’artiste du compositeur Nicolas Frize chargé d’associer les salariés d’une entreprise automobile à une création musicale (« C’est quoi ce travail ? »), commander une audit sur l’organisation du travail d’un hôpital public au bord de la crise de nerf (A se brûler les ailes)…

Et les travailleurs, ils en pensent quoi ? Ce programme leur donne la parole, dans des films à l’écoute de leur expérience intime face à leur emploi. Des mots pour dire des cadences folles et la santé qui déraille dans le monde des abattoirs industriels (« Entrée du personnel »), des mots pour dire les rêves (« Dans ma tête un rond-point »), mais parfois aussi des mots pour dire la fierté du métier.

Ce week-end est aussi l’occasion de poser un regard sur le travail des réalisateurs abordant la question du travail, avec les cinéastes présents et des acteurs de terrain. Développer des ruses pour se faire accepter dans un environnement qui ne leur est a priori pas ouvert, rendre compte de la complexité des situations vécues et de l’énergie déployée par les travailleurs pour injecter de l’humain là où on demande du rendement, saisir l’essence d’un décor particulier et construire avec les personnes filmées un regard sur ce qu’elles y investissent… Autant d’approches qui seront abordées ensemble.

En bonus : la visite des abattoirs d’Anderlecht.

Les rencontres « Regards sur le travail » sont initiées par Le P’tit Ciné.
Elles sont portées en 2016 par le Cinéma Nova, Forum Abattoir et Le P’tit Ciné - Regards sur les Docs.


flèche Sur le web : Retrouvez plus d’informations sur


RSS

2014-2019 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.2.28