Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews. Si celui-ci produit des émissions consacrées au cinéma sur la radio RCF Bruxelles, celle-ci n’est aucune responsable du site ou de ses contenus et aucun lin contractuel ne les relie. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

Bernard Campan et Alexandre Jollien
Presque
Date de sortie : 26/01/2022
Article mis en ligne le 21 novembre 2021

par Charles De Clercq

Synopsis : Deux hommes prennent la route, de Lausanne vers le sud de la France, dans un corbillard. Ils se connaissent peu, ont peu de choses en commun, du moins le croient-ils…

Acteurs : Bernard Campan, Alexandre Jollien, Marilyne Canto

Il est rare que public et critiques s’enthousiasment pour un même film ! Ce fut pourtant le cas au TEFFPresque - qui était le film d’ouverture - a non seulement obtenu une standing ovation mais a attiré l’attention de jurys « Le Jury officiel et le jury UCC, ayant assisté au gala d’ouverture durant lequel était projeté hors compétition et en avant-première le film Presque de Bernard Campan et Alexandre Jollien, ont manifesté à l’unanimité leur souhait de remettre un prix spécial à Presque. Au regard de la standing ovation du public présent The Extraordinaire Film Festival a rejoint la volonté commune de récompenser et encourager ce film en tous points remarquable. » C’est un feel good movie, et il se trouvera quelques critiques qui ne sont pas entrés dans le jeu, ont trouvé les ficelles trop grosses dans un film qui aurait coché toutes les cases pour répondre aux attentes. Mais il se trouve également que le film est réellement enthousiasmant et que ces deux protagonistes qui sont également réalisateurs ont trouvé le ton juste pour ce road movie en corbillard. Sur ce thème, nous avions été sérieusement... refroidi par Grand froid en 2017, là également un road movie insensé avec un corbillard.

Ici, tout fait sens : les jeux de mots qui fusent et sonnent juste, la complicité des acteurs qui mettent littéralement leurs fragilités à nu. L’on aurait envie de raconter le film, les aventures des passagers du véhicule, les rencontres, parfois nocturnes, la découverte de l’amour et du sexe (tout en pudeur) pour un des protagonistes... mais ce serait gâcher la surprise. Il faut aussi mettre en exergue l’interprétation d’Alexandre Jollien, qui joue pour la première fois dans un film de fiction et dont son personnage consonne étrangement avec sa propre personne et le handicap qui est le sien (le même qui sera raconté durant le film). Rarement il sera donné à des êtres en apparence très dissemblables de prendre plaisir à être dans un corbillard. Ils nous donnent envie de penser à notre vie, celle qui se condense dans le trait d’union entre deux dates, celle de notre naissance, celle de notre mort.

Le film sortira en 2022. Nous ne savons pas ce qu’il en sera des mesures sanitaires à ce moment-là. Mais si les salles de cinéma restent ouvertes, courrez, foncez pour voir ce film, même masqués, avec CST, avec du gel et de la distance entre les spectateurs... peu importe. Vous verrez la vie avec un tout autre regard. Vous verrez une présentation respectueuse d’une personne handicapée et de son handicap. Vous verrez la mort et surtout la vie depuis un corbillard. Vous découvrirez qu’il faut voir, certes avec les yeux, mais surtout avec le cœur. Laissez-vous emporter. Prenez place dans ce corbillard et souriez, riez, pleurez. Cela vous fera du bien !



Espace privé RSS

2014-2023 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.75