Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Kristof Bilsen
Première bruxelloise de « Rêve d’éléphant » (« Elephant’s Dream »)
7 Février 2015 à 20.30 à KVS Box
Article mis en ligne le 27 janvier 2015
dernière modification le 1er février 2015

par Charles De Clercq
logo imprimer

Après le succès inouï à IDFA (Amsterdam), DOK Leipzig et DocPoint Helsinki et la première Belge à ROMA Anvers, l’ensemble des producteurs (Associate Directors, Man’s Film Productions and Limerick Films) est très ravi de vous présenter la première Bruxelloise du documentaire Elephant’s Dream (Kristof Bilsen), qui aura lieu le 7 février 2015 à 20:30 à KVS Box, dans le cadre du festival Congolisation.

Le film a été soutenu par le VAF, RTBF, Cinereach (US), Worldview (UK) et Media EU.

Elephant’s Dream (Rêve d’Eléphant) présente un portrait fragile du Congo. Le film vous emmène dans la vie de trois personnages au sein de trois institutions publiques : la gare de chemins de fer, le Grand Hôtel de la Poste et la caserne du service Incendie. Les histoires sont ancrées dans l’héritage colonial alors que l’ombre de Mobutu plane toujours. Mais le présent nous rattrape. Au travers du prisme des trois institutions publiques, on est face à une vision surprenante de l’état du Géant Congo. Aux côtés des travailleurs de la poste, des chemins de fer et des pompiers, on peut se demander comment (sur)vivre dans un Etat en échec. Mais surtout : comment peut-on remettre l’Etat sur pied ?

Ce portrait des institutions de l’état postcolonial et post-dictatorial est une allégorie sur le rôle que joue encore le gouvernement, qui se voit de plus en plus surpassé par une crise globale où les pouvoirs mondiaux et la géopolitique on un effet énorme sur la vie quotidienne.

Kristof Bilsen screenings kristofbilsen.com - www.kristofbilsen.com +32 486 89 64 86

www.elephantsdream-film.com
www.facebook.com/elephantsdreamfilm
Durée : 74 min.
En français et en lingala, sous-titré en néerlandais et en français

Prix Public : 9 eur Tickets : http://www.kvs.be/nl/producties/ele...




Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.25