Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews. Si celui-ci produit des émissions consacrées au cinéma sur la radio RCF Bruxelles, celle-ci n’est aucune responsable du site ou de ses contenus et aucun lin contractuel ne les relie. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

Delphine Noels (2013)
Post Partum
Brussels Film Festival 2013
Article mis en ligne le 1er septembre 2014

par Charles De Clercq

Premier long métrage de notre compatriote Delphine Noels, mettant en scène un couple de vétérinaires (Mélanie Doutey et Jalil Lespert) qui attend un enfant. Dans un des premiers plans du film, on se trouve d’ailleurs dans une ferme où l’on assiste à un vêlage (c’était une vraie mise-bas et tant Mélanie que Jalil s’y sont attelés !). Il y avait donc un souci de réalisme que l’on retrouvera également dans la scène de l’accouchement (autant que je puisse en juger il s’agissait aussi d’une vraie naissance).

Dès ce moment, la réalisatrice va user d’un procédé qu’elle reproduira à quelques reprises durant le film : tourner certaines scènes à l’envers, ici, le plan le plus long, où l’on filme non plus la ’sortie’... mais la ’rentrée’ du bébé dans le sein maternel. Après la naissance, les choses vont commencer à ne plus aller comme elles devraient (selon ce que nous attendons et comprenons de ces « heureux événements »). Je ne vais pas dévoiler le film, ’spoiler’ comme on dit, mais à plusieurs reprises, j’ai songé à We Need to Talk about Kevin, le film (Lynne Ramsey, 2011) ou le roman (Lionel Shriver, 2003). Je me disais que c’était un peu comme si la naissance de Kevin était ici mise sous la loupe (alors que dans le film et le roman, elle est évoquée, suggérée, questionnée au long du récit). S’il avait fallu raconter la naissance de Kevin, cette histoire, Post partum, aurait convenu !

La suite du film tentera de nous faire découvrir (un peu comme dans Take Shelter ?) les angoisses et conflits de la mère jusqu’à la fin du film où les mères (et même grand-mères) et la mer ! jouent un rôle important.

Une question me travaillait (tiens, c’est le mot qui convient pour une histoire d’accouchement) : comment a-t-on fait pour tourner autant d’heures avec le bébé ? En effet, pour que les réactions de celui-ci soient synchrones avec l’histoire racontée et le jeu des acteurs, en particulier celui de Mélanie, il devait y avoir des heures d’attente et de tournage ! Comment gérer cela alors qu’il y a un ’quota’ d’heures autorisées pour faire tourner des enfants et plus encore des bébés ?

La réponse vint au générique ! Il y a plus de vingt enfants qui ont prêté corps et visage à la petite fille qui est au cœur du film !

Post Partum : Trailer HD VO st ned/ OV ned ond
Post Partum : Trailer HD VO st ned/ OV ned ond
cinebel


Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.11