Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est historiquement lié aux émissions radio consacrées au cinéma par Charles De Clercq sur RCF. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

logo article ou rubrique
Ericson Core
Point Break
Sortie le 3 février 2016
Article mis en ligne le 7 janvier 2016
dernière modification le 9 février 2016

par Charles De Clercq

Synopsis : Une série de braquages spectaculaires aux quatre coins du monde met en péril l’équilibre des marchés financiers. Les criminels opèrent aussi bien en motos dans des gratte-ciels new yorkais qu’en « wingsuits » pour s’échapper d’avions au-dessus de la jungle. Johnny Utah, une ancienne légende du moto-cross devenue agent du FBI, va devoir infiltrer le groupe de sportifs de l’extrême que l’on soupçonne d’être à l’origine de ces sidérants braquages. Pour gagner leur confiance, Utah affronte des défis insensés, du surf au snowboard en passant par la chute libre ou l’escalade à mains nues. Alors qu’il pense avoir identifié le cerveau des braquages, il se retrouve entrainé contre son gré dans les activités criminelles du groupe dopé à l’adrénaline…

Acteurs : Ray Winstone, Teresa Palmer, Luke Bracey, Matias Varela, Edgar Ramirez, Delroy Lindo, Tobias Santelmann.

Il s’agit d’un remake assez dispensable du film réalisé par Kathryn Bigelow en 1991, avec Patrick Swayze dans le rôle-titre. Certes le film est efficace dans ses scènes d’action en nous faisant découvrir des sports extrêmes. Les scènes avec les cascadeurs s’intègrent bien avec celles des acteurs et les trucages (probable arrière-plan sur fond vert) se devinent plus qu’ils se voient. On peut donc se laisser aller à se prendre au jeu de l’action sportive. En revanche, l’intrigue est cousue de fil blanc et manque de matière. C’est sans aucun problème que Johnny Utah va s’intégrer dans la bande de voleurs. Qui sont-ils ? On l’aura très vite deviné et on n’écrira rien ici pour ne pas gâcher le peu de plaisir qu’il restera au spectateur de découvrir les tenants et les aboutissants de l’histoire. Rien de neuf donc pour l’histoire du cinéma mais que cela n’empêche pas ceux qui veulent découvrir des images de sport extrême somme toute assez bien tournées d’aller voir le film, mais n’en demandez pas plus et laissez tomber l’itnrigue policière.



Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Aladdin
le 25 mai 2019
Jurassic World
le 9 juin 2015
Pasolini
le 28 décembre 2014
Cemetery of Splendor (Rak ti Khon Kaen)
le 18 août 2015
Strike a Pose
le 24 juin 2016
La confession
le 5 février 2017
Equals
le 30 juillet 2016
GUY
le 26 août 2018
Blade Runner 2049
le 2 octobre 2017
Telle mère, telle fille
le 7 mars 2017
Espace rédacteurs RSS

2014-2019 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.2.99