logo article ou rubrique
Michael Sarnoski
Pig
Date de sortie : 03/11/2021
Article mis en ligne le 22 octobre 2021
dernière modification le 3 novembre 2021

par Charles De Clercq

Synopsis : Rob est un marginal qui vit dans la nature sauvage de l’Oregon et qui chasse les truffes en compagnie de son cher cochon. Lorsqu’un jour, l’animal est kidnappé, Rob retourne à la civilisation et fait tout ce qu’il peut pour qu’ils soient à nouveau réunis. Mais pour cela, il devra faire face à son passé...

Acteurs : Nicolas Cage, Alex Wolff, Adam Arkin

Pig est le premier long métrage de Michael Sarnoski et il faut reconnaître que ce fut une heureuse surprise et découverte. La présence de Nicolas Cage laissait augurer une « daube » et il n’en est rien. L’acteur semble sortir ici des rôles « alimentaires » dans lesquels il était cantonné. Oserais-je un très mauvais jeu de mots en écrivant que cet adjectif convient cependant pour ce film dont l’essentiel est écrit dans le synopsis !

L’on pourrait s’attendre à un revenge movie et c’est tout le contraire qui est proposé et au fil des trois parties de ce film, en quelque sorte, un menu : entrée, plat et dessert, le spectateur ira de surprise en surprise. Et, pour garder la surprise du chef, nous ne spoilerons rien de Pig (mais signalons à ceux et celles qui veulent savoir avant et n’aiment pas les surprises que l’intrigue complète du film se trouve sur Wikipedia... en version anglaise !).

Certains reprocheront certaines « facilités » du réalisateur (qui est aussi co-scénariste !) notamment l’utilisation de la musique (pour que le spectateur comprenne bien que le moment est important) et certains silences prolongés. De notre côté, il n’en fut rien et nous avons accepté de bon cœur d’être ainsi accompagné dans Pig et, cochon qui s’en dédit nous ne dirons rien de ce qui arrive à différents protagonistes au terme du film... sinon, que, pour le coup, Michael Sarnoski n’a pas cédé à la facilité d’un Blockbuster à l’américaine !