Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est historiquement lié aux émissions radio consacrées au cinéma par Charles De Clercq sur RCF. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

logo article ou rubrique
Raf Reyntjens (2015)
Paradise Trips
Sortie le 19 août 2015
Article mis en ligne le 25 juin 2015
dernière modification le 8 août 2019

par Charles De Clercq

Synopsis : Durant toute sa carrière, Mario, chauffeur d’autobus, a amené des pensionnés vers le sud ensoleillé. Aujourd’hui, alors qu’il est sur le point de prendre sa retraite, il est obligé d’emmener une bande de jeunes à un Festival en Croatie. Plusieurs conflits se développent sur le chemin, entre Mario, le conservateur et les passagers alternatifs. Ce qui devait être le dernier voyage de Mario devient très vite un trip fascinant durant lequel ce dernier est confronté à ses préjugés et à son fils qu’il croyait perdu.

Acteurs : Gene Bervoets, Jeroen Perceval, Noortje Herlaar, Cédric Van Den Abbeele, Line Pillet, Tania Van Der Sande, Pieter Verelst.

Le titre est un triple voyage à lui seul : c’est d’abord le nom de l’autocar et de la société de transport de Mario, ensuite le voyage « paradisiaque » qu’il entreprend vers la Croatie et enfin, le « trip » qu’il fait sur place après avoir absorbé à son insu des substances hallucinogènes.

Voyage quasi-initiatique de cet homme, proche de la retraite, Mario - nom qui n’est pas sans lien avec Super Mario, le personnage bondissant des jeux vidéos homonymes. Initiatique car il s’agira, au détours de rebondissement que je ne dévoilerai pas, d’une double quête : filiale et paternelle.

  • Est-il possible de retrouver un fils que l’on a perdu, rejeté, dénoncé car ne correspondant pas aux « normes » d’une société flamande anversoise bien ancrée à droite ?
  • Est-il possible de voir derrière la face de cet homme borné, figé, que seul un trip sous acide pourra faire sortir de lui-même ?

Des liens pourront-ils se construire grâce à la médiation d’une compagne, d’une épouse et d’un (petit-)fils ?

Avec tendresse et humour, ce film flamand, bien ancré dans notre culture aborde des questions humaines en nous conviant à voyager avec ses protagonistes, leurs doutes, leurs espérances, leurs musiques. Malgré quelques clichés, il nous invite à aller au-delà de nos préjugés. En cela, ce voyage est à recommander.



Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Gabrielle
le 1er septembre 2014
Dode Hoek (Angle mort)
le 11 décembre 2016
Atlantic
le 26 mars 2015
Warcraft : The Beginning (Warcraft : Le commencement)
le 31 mai 2016
Samba
le 1er octobre 2014
Numéro une
le 30 octobre 2017
Legend
le 13 janvier 2016
Inherent Vice
le 19 février 2015
Paris pieds nus
le 31 janvier 2016
Busanhaeng (Train to Busan / Dernier train pour Busan)
le 29 octobre 2016
Espace rédacteurs RSS

2014-2019 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.20