Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Festival International du Film Documentaire
Palmarès du 7e festival Millenium
Objectif d’or pour « Toto et ses soeurs »
Article mis en ligne le 28 mars 2015
dernière modification le 30 mars 2015

par Charles De Clercq
logo imprimer

Le film « Toto et ses soeurs » d’Alexander Nanau, Objectif d’Or de la 7ème édition du Festival International du Film Documentaire Millenium.

A nouveau cette année, le Festival International du Film Documentaire Millenium qui vient de se clôturer au Cinéma Galeries à Bruxelles, a révélé le meilleur du cinéma documentaire à travers plus de 80 films issus des 37 pays du monde entier. Parce que le constat ne suffit plus, le cinéma documentaire n’a jamais été plus indispensable à l’appréhension de notre époque avait souligné dès le début du festival, sa directrice artistique, Zlatina Rousseva. Pour voir, connaitre et comprendre, pour aller au-delà de l’image plate du monde, nous avons besoin de films documentaires. Des films qui nous parlent des grands enjeux de ce millénaire, des films qui t&ea cute ;moignent de l’engagement de leurs auteurs.

Cette année encore, le festival a rencontré un grand succès, tant auprès du public que des médias. Pendant plus d’une semaine, il a donné la possibilité aux nombreux spectateurs de visionner des films qui leur ont permis de voir, connaître et mieux comprendre le monde qui nous entoure. Le festival avait ouvert cette année sa programmation à de nouveaux lieux à Bruxelles, et parmi eux, le cinéma Galeries, le cinéma Aventure et l’Institut Balassi.

Par ailleurs, le festival a été jalonné de nombreuses rencontres entre le public et les réalisateurs venus pour présenter leur film.

A l’issue de la Cérémonie de clôture, l’Objectif d’Or, la plus haute distinction du festival, a été attribué au documentaire « Toto et ses soeurs » d’Alexander Nanau. Le documentaire raconte l’histoire de Toto, 9 ans, qui vit avec ses deux sœurs Andreea et Ana dans un quartier délabré des abords de Bucarest. A 5 ans, Toto est contraint d’assister à l’arrestation de sa mère, Siminca, par une unité spéciale de la police roumaine. Celle-ci désorm ais en p rison pour trafic de drogue, les enfants sont livrés à eux-mêmes. Pour Toto et Andreea, l’espoir surgit quand un orphelinat accepte de les accueillir.

A travers un message qu’il a fait parvenir au festival, le réalisateur, Alexander Nanau a déclaré : Je suis très honoré de recevoir ce prix dans une ville comme Buxelles. J’espère qu’il contribuera à une prise de conscience des décideurs européens qui peuvent influencer de manière positive les problèmes soulevés dans ce film.

Le documentaire « The Chinese Mayor » de Hao Zhou a reçu quant à lui l’Objectif d’Argent. L’œuvre, déjà épinglée au festival Sundance, décrit l’ambi­tion poli­tique du maire de la ville chinoise de Datong. Un poli­ti­cien convaincu que sa cité est capable de renaitre de ses cendres en deve­nant un lieu d’éco-tourisme prisé par les visi­teurs étran­gers. Le réalisateur s’est réjouit que le monde observe la Chine d’une nouvelle perspective en espérant que son film apporte de nouvelles connaissances et un nouveau regard sur son pays.

« L’homme qui répare les femmes » de Thierry Michel et Colette Braeckman a reçu le Prix Spécial des Droits de l’Homme et le Prix du Public. Le documentaire dépeint l’action de Denis Mukwege, docteur internationalement connu comme l’homme qui répare ces milliers de femmes, violées durant 20 ans de conflits à l’Est du Congo. Les réalisateurs, présents pour recevoir leurs prix, ont déclaré : L’heure n’est plus à l’indignation, nous devons dépasser ce stade. Le film est un appel au monde entier pour que les horreurs faites aux femmes cessent ; le docteur est devenu aujourd’hui le porte parole de ces femmes et de ces massacres. Nous dédions ces prix à l’action du docteur Mukwege.

Le Prix Spécial du Jury a été remis au documentaires « My Love Don’t Cross That River », de Jin Mo-Young, qui a également remporté le Prix de La Trois (RTBF).

Pour la 4ème année consécutive, le festival organisait les Web-Doc Meetings, une série de rencontres autour du web-documentaire. Le Prix du journal Le Soir ont été attribué au web-documentaire « Are Vah ! » de Micha Patault et Sarah Irion.

Le cinéma que propose le Festival Millenium ne se contente pas de relater un simple constat. Il lance la réflexion, il marque les esprits. Une façon d’encourager réalisateurs et spectateurs à penser, créer, se (re)lever. Le rendez-vous est pris pour sa 8ème édition !


  • Le Palmarès complet de la 7ème édition du Festival Millenium
  • Objectif d’Or - Grand Prix du Meilleur Film Documentaire : Toto et ses soeurs, d’Alexander Nanau
  • Prix du Meilleur Message pour le Développement : The Chinese Mayor, de Hao Zhou
  • Prix du Meilleur Message pour les Droits de l’Homme : Do You Believe In Love, de Dan Wasserman
  • Prix Spécial des Droits de l’Homme : L’homme qui répare les femmes, de Thierry Michel et Colette Braeckman
  • Prix Spécial du Jury : My Love Don’t Cross That River, de Jin Mo-Young
  • Prix de la Trois (RTBF) : My Love Don’t Cross That River, de Jin Mo-Young
  • Prix du Public : L’homme qui répare les femmes, de Thierry Michel et Colette Braeckman
  • Prix de la Compétition « Travailleurs du Monde » : Race To The Bottom, de Poul-Erik Heilbuth et Georg Larsen
  • Prix de la compétition « Vision des Jeunes » : En quête de sens, de Nathanaël Coste et Marc de la Menardiere

COMPETITION WEB-DOC MEETINGS

  • Prix du jury  : Connected Walls, de Wielemans Sébastien, Fernandez Valeria, Enriquez Fidel, Gutiérrez Irène et Drissi Youssef
  • Prix du Journal Le Soir : Are Vah !, de Micha Patault et Sarah Irion
  • Prix du public : Copa para quem ? - Les dessous de la coupe du monde, de Maryse Williquet


flèche Sur le web : Lien vers le site du Festival


Mots-clés associés



Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.57