Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews. Si celui-ci produit des émissions consacrées au cinéma sur la radio RCF Bruxelles, celle-ci n’est aucune responsable du site ou de ses contenus et aucun lin contractuel ne les relie. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

Stiles White (2014)
Ouija
Sortie le 29 avril 2015
Article mis en ligne le 3 avril 2015

par Charles De Clercq

Synopsis : Après avoir réveillé les forces ténébreuses d’une antique planche de jeu de spiritisme, un groupe d’amis se voit confronté à ses peurs les plus terribles.

Acteurs : Olivia Cooke, Ana Coto, Daren Kagasoff, Bianca Santos, Douglas Smith, Shelley Hennig.

Des amis m’ont demandé, quelques heures après la projection presse de leur commenter le film. Etait-il un bon film d’horreur ? Comment l’intrigue se déroule-t-elle et surtout quel est le mot de la fin ? Je leur ai répondu qu’il n’y avait pas embargo mais que je ne dévoilerais rien du film et de son issue. Ils me répondirent alors : « Nous devrons donc attendre le 29 avril pour que tu en parles sur les ondes de RCF ? ». Je leur ai répondu que je n’en ferais rien et que si le film sera bien présenté à l’antenne, mes lèvres resteront scellées, cousues - pourquoi pas au fil dentaire ? - pour ne rien révéler de l’histoire et de sa conclusion. Il ne le restera donc qu’à se rendre en salle pour voir le film...

De quoi s’agit-il ? Du fameux jeu de OUIJA (voir illustration ci-contre, source wikipedia). La fameuse planche qui permet(trait) d’invoquer les esprits. Jeu d’enfants ? Jeux d’adultes qui se lancent dans le spiritisme. Cette planche sera donc l’un des enjeux du film, passerelle entre ce monde et l’autre où des forces maléfiques sont à l’œuvre. Ouija est un film bien léché qui correspond aux canons esthétiques du genre. Une amie m’a confié avoir eu peur durant la projection. Le film arrive donc a réussir ses effets et à nous surprendre alors même que les « mecs » seront probablement moins surpris et affirmeront sans faconde « même pas peur ». C’est que Ouija, ne révolutionne pas le thriller horrifique. Les déplacements de caméra, les prises de vue en contre-plongée, l’alternance de plans larges et de gros plans, la disparition de la lumière, les passages au grenier ou à la cave ont été maintes fois utilisés.

Alors c’est un « beau » film, à l’ambiance ténébreuse qui pourra surprendre un peu ceux qui ne sont pas des fans de ce genre de film. En revanche, les habitués des films d’horreur seront probablement déçus parce qu’ils auront l’impression de « déjà vu » (à travers l’oeilleton de la goutte - la pièce qui se meut sur la planche ! - bien entendu... ou bien vu...).

Mes lèvres sont scellées, je ne dirai rien, ou plutôt, je n’écrirais rien de plus dans cet article...
Attention, ne lisez pas le texte ci-dessous si vous préférez garder l’effet de surprise !

Si donc vous voulez vraiment en savoir un peu plus, à vos risques et périls, voici un

Synopsis (trop) détaillé !

Après avoir perdu Debbie, son amie d’enfance, dans des circonstances atroces, Laine tombe sur une vieille planchette Ouija dans la chambre de Debbie et tente alors d’y jouer pour dire « Au revoir » à la disparue… Pour l’heure, seul Pete, petit copain de Debbie, accepte de l’aider. Convaincue qu’il ne peut s’agir d’un suicide, Laine mène l’enquête et découvre que l’esprit convoqué par la planchette se fait appeler « DZ » et tient à poursuivre la partie coûte que coûte…Tandis que des événements de plus en plus étranges se multiplient, Laine sollicite l’aide de sa sœur cadette Sarah, de son amie Isabelle et de son petit copain Trevor.Peu à peu, les cinq adolescents se plongent dans l’histoire de la maison de Debbie et comprennent que leur amie n’était ni la première victime, ni la dernière. Et s’ils ne parviennent pas à refermer le portail qu’ils ont dangereusement ouvert, ils connaîtront le même sort que celle qui les a initiés au jeu de Ouija… (source : Allociné).

Ouija - Bande-annonce VOST
Ouija - Sortie le 29 avril 2015
Un film de Stiles White
Avec Olivia Cooke, Ana Coto, Daren Kagasoff
Pour plus d’informations, de vidéos ou de bande annonce sur Ouija et commander vos e-billets, rendez vous sur http://www.cinemasgaumontpathe.com/...
L’histoire de Ouija :
Après avoir réveillé les forces ténébreuses d’une antique planche de jeu de spiritisme, un groupe d’amis se voit confronté à ses peurs les plus terribles.
Les cinémas Gaumont Pathé


Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.11