Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Kelly Reichardt (2013)
Night Moves
Sortie en avril 2014
Article mis en ligne le 1er septembre 2014
dernière modification le 29 novembre 2014

par Charles De Clercq
logo imprimer

71/100

Thriller sur fond d’action terroriste en milieu écologique, le dernier film de Kelly Reichardt, aborde une question éthique : une juste cause justifie-t-elle des actes mauvais ?

Il s’agit du quatrième long métrage de Kelly Reichardt (1964), réalisatrice et scénariste américaine indépendante. Chacun de ses films s’attache tout particulièrement à l’être humain en relation.

Night Moves suit de près trois personnages, trois citoyens quasi lambda. L’un d’eux, Joe (Jesse Eisenberg – vu dans Social Network) travaille dans une ferme biologique de l’Oregon. Il fréquente des écologistes activistes (entre autres, Dena, une jeune militante issue d’une famille riche, et un ancien militaire, Harmon) et se radicalise. En renforçant mutuellement leurs convictions, ils vont mettre au point une opération choc très spectaculaire. Ils feront sauter un barrage notamment parce que celui-ci empêche la remontée des saumons.

La réalisatrice s’attache à nous faire découvrir les trois protagonistes, leurs motivations, la recherche de moyens pour mettre en œuvre l’opération (ici, trouver un bateau et de grandes quantités d’engrais riche en nitrates, ce qui n’est pas simple dans un climat post 11 septembre). Elle ne juge pas ces jeunes : Comment résister «  quand un Etat peut marcher main dans la main avec l’industrie du pétrole ou une autre industrie ?  ». Très sobre dans son écriture, elle ne montrera pas l’explosion (d’autant que comme cinéaste indépendante, elle doit tourner à peu de frais, avec des acteurs motivés qui ont travaillé avec un salaire minimal pour la « bonne « cause »). En revanche, elle montrera les conséquences. Les choses tournent mal : il y a mort d’homme. Comment vivre après cela ? Comment gérer le stress d’être pris mais plus encore la culpabilité. Le dernier tiers du film sera ainsi plus psychologique que policier et se concentrera surtout sur Joe.

JPEGDepuis plus de deux siècles, notre éthique s’est développée : passant des droits de l’homme à ceux de la femme et des enfants puis à ceux des animaux nous en sommes arrivés à penser aux droits de « la nature ». En ceux-ci, le regard de Kelly Reichardt est d’une neutralité bienveillante. Elle ne prétend pas défendre une action éco-terroriste. Néanmoins le spectateur peut se mettre dans la peau et dans la tête de ceux qui ont une conscience éthique exacerbée. Il comprend que par rapport aux pouvoirs et aux moyens en jeu, l’homme et la nature sont souvent perdants. La cause semble bonne et il est donc possible de comprendre les motivations de ces écologistes… jusqu’à ce que l’imprévisible et l’inéluctable se concrétisent.

Pour eux et pour le spectateur, la remise en question est brutale : est-ce qu’une juste cause peut être défendue par des actes contestables ? L’enfer est pavé de bonnes intentions, dit-on… Rien de manichéen dans ce film loin des blockbusters : au-delà de la fiction et de son intrigue minimaliste, il invite à réfléchir aux conséquences de nos actes, d’une part, tout en ouvrant des pistes de réflexions sur le rapport à la nature, d’autre part.

http://www.youtube.com/embed/Wu8FVn-8I1E
Night Moves - Bande-annonce VOST - YouTube

flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB


Mots-clés associés

Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Love & Friendship
le 20 avril 2016
Crash Test Aglaé
le 8 juillet 2017
Tout en haut du monde
le 23 janvier 2016
Ils sont partout
le 13 mai 2016
L’éclat furtif de l’ombre
le 5 décembre 2014
Eisenstein In Guanajuato (Que Viva Eisenstein !)
le 5 juillet 2015
L’odyssée
le 24 septembre 2016
Colt 45
le 24 septembre 2014
The Dark Horse
le 3 avril 2015
Des nouvelles de la planète Mars
le 31 janvier 2016


Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.57