Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews. Si celui-ci produit des émissions consacrées au cinéma sur la radio RCF Bruxelles, celle-ci n’est aucune responsable du site ou de ses contenus et aucun lin contractuel ne les relie. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

Alexander Payne (2013)
Nebraska
Sortie en salle le 19 février 2014
Article mis en ligne le 1er septembre 2014

par Charles De Clercq

J’ai découvert une véritable perle en projection presse cette après-midi.
Le film - en un très beau noir et blanc - raconte l’histoire d’un vieil homme, Woody Grand (excellent et époustouflant Bruce Dern) qui a reçu une lettre d’une loterie (comme nous en avons déjà probablement reçu) qui lui promet un million de dollars, sous réserve de venir chercher son prix.
Problème, il habite Billings (Montana) et le prix doit être retiré à Lincoln (Nebraska). Il faut donc traverser le Wyoming et faire environ 1500 Km.

Son épouse Kate (June Squibb) et ses enfants David (Will Forte - un extraordinaire second rôle) et Ross (Bob Odenkirk - Saul Goodman dans Breaking Bad !!!) vont (tenter de) lui faire comprendre qu’il s’agit d’une arnaque.

Rien n’y fera et nous voilà partis - ou plutôt Woody et David - pour un road movie qui fera voir des paysages de toute beauté et, lors d’un arrêt assez long, de nombreuses rencontres (parfois douces amères) avec des membres de la famille, des amis plus vus depuis de nombreuses années.
Ce sont des personnages d’une Amérique profonde, sans travail - il n’y a que boire qui est une « activité »-, chez qui l’arrivée de ce futur millionnaire éveillera un appât du gain et de nombreuses turpitudes.

Ce road movie (l’important n’est pas le but - on aura probablement deviné la fin - mais le voyage) permettra aux uns et aux autres de se découvrir mais surtout le père et le fils.

Le jeu des acteurs, y compris les petits rôles (avec des « gueules ») est tout en finesse -ou en excès- quand il le faut.

L’émotion m’a étreint à plusieurs reprises : non pas un tire-larmes hollywoodien, mais un récit tendre et de toute beauté avec juste la dose d’humour qui permet de respirer et de rire...



Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.11