logo article ou rubrique
Peter Segal
My Spy
Sortie du film le 11 mars 2020 et disponible en VoD sur Itunes Belgique et Voomotion
Article mis en ligne le 15 mai 2020
dernière modification le 22 mai 2020

par Julien Brnl

Signe(s) particulier(s) :

  • aux Etats-Unis, où il était censé être distribué par STX Entertainment, le film n’a cessé d’être repoussé (août 2019, janvier 2020, mars 2020, avril 2020) jusqu’à ce que sa sortie en salles soit annulée en raison de l’impact de la pandémie COVID-19 sur l’industrie cinématographique, tandis qu’Amazon Studios en a acquis les droits de distribution pour le streaming, mais à une date qui reste encore à déterminer.

Résumé : Important agent de la CIA, JJ n’a plus qu’une seule chance de sauver sa carrière à la suite d’une mission ratée. Il est chargé de mener une opération en tant qu’agent infiltré d’observation d’une dangereuse famille de trafiquants d’armes. Mais il est rapidement démasqué par l’intrépide Sophie, une fillette de 9 ans membre de la famille. Elle promet à JJ de ne pas le trahir, à condition de lui apprendre le métier d’espion !

La critique de Julien

Dans cette comédie familiale et policière (allez, osons), JJ (Dave Bautista), un ancien soldat des Forces spéciales américaines récemment embauché comme agent de la CIA, se retrouve en mission avec sa coéquipière Bobbi (Kristen Schaal), opérateur technologique, le vénérant, malgré lui. Peu subtils dans leurs méthodes, l’agent et son double informaticien devront alors surveiller une mère et sa fille de 9 ans, Sophie (Chloe Coleman), depuis leur appartement (ils en loueront un dans le même immeuble). En effet, des plans de construction d’une bombe nucléaire miniaturisée pourraient se trouver en leur possession, sans le savoir, étant donné le trafic d’armes illégal dans lequel travaillait le défunt père, assassiné par son propre frère, prêt alors à tout pour les récupérer, et les vendre ainsi à un terroriste. Mais pour JJ et Bobbi, la mission se transformera rapidement en gardiennage et chantage, étant donné la précocité de la jeune fillette, découvrant une de leurs caméras cachées, et surtout leur poste d’opération. C’est que Sophie se sent seule, et tente de s’intégrer dans la vie d’un enfant américain, et ainsi de se faire des amis...

Réalisé par Peter Segal (« Amour et Amnésie », « Max la Menace »), « My Spy » joue sur un tandem formé de deux personnalités à l’extrême opposé, soit ici entre un adulte et gros bras maladroit, et une enfant, très intelligente. Mais pour faire court, la chanson est connue. En effet, la prévisibilité (aussi bien sentimentale qu’en termes d’enjeux) et la crédibilité du scénario ne sont pas ses forts. Mais on se laisse pourtant divertir par cette manipulation en bonne et due forme, étant donné la personnalité maline de la demoiselle en question. Et autant dire que certaines situations prêtes à rire, face à l’embarras de l’agent de la CIA, que le catcheur Dave Bautista (Drax le Destructeur dans « Les Gardiens de la Galaxie ») incarne tout en carrure, ce qui lui colle à vrai dire à la peau. Cependant, on doute toujours de ses talents de comédien. Heureusement, face à lui, dans le rôle de sa collègue, l’actrice, humoriste et doubleuse Kristen Schaal affiche un capital humoristique, assez surprenant, et inédit. En effet, ses interventions et son jeu font à chaque fois mouche ! Le film repose ainsi sur ses épaules, ainsi (et surtout) que sur ceux de la jeune Chloe Coleman, pétillante et doté d’un franc-parler assez irrésistible. Bref, c’est la star du film ! Mais au-delà de ses personnages, « My Spy » suit une recette des plus éculées dans le paysage de la comédie américaine, entre ce qu’il faut d’action, d’espionnage et de bons gros sentiments, pour satisfaire le public...

Avec son trio infernal aux caractères bien trempés, son humour bon enfant et son rythme soutenu, « My Spy » fait le boulot qu’on lui demande, mais sans jamais briller plus haut que son pedigree... Bref, c’est divertissant, mais très vite oublié.

https://www.youtube.com/embed/B66iw3Pt0KU
😂 MY SPY Bande Annonce VF 2019 HD - YouTube