Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est historiquement lié aux émissions radio consacrées au cinéma par Charles De Clercq sur RCF. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

logo article ou rubrique
Sandra Nettelbeck (2013)
Mr. Morgan’s Last Love
Sortie en salle le 02/10/2013
Article mis en ligne le 1er septembre 2014
dernière modification le 8 septembre 2019

par Charles De Clercq

JPEGMR.MORGAN’S LAST LOVE – un film de Sandra Nettelbeck
avec Michael Caine, Clémence Poésy, Justin Kirk, Michèle Goddet, Jane Alexander, Anne Alvaro et Gillian Anderson d’après le roman “La douceur assassine” de Françoise Dorner.
Allemagne/Belgique – 2013 – 116 min. – VO sous-titrée BIL – Sortie : 2 octobre 2013
Festival de Locarno 2013 – Sélection Officielle

Mr. Morgan’s Last Love relate l’histoire douce et amère d’un Américain veuf et solitaire qui reprend goût à la vie lorsque le hasard lui fait rencontrer à Paris une jeune Française, belle, désinvolte et impulsive. Les deux personnages vont vivre ensemble des instants brefs, précieux et émouvants, des instants qui vont changer le cours de leur vie (la suite à l’écran).*

 Synopsis - suite

(Attention, contient des éléments de l’intrigue !)
Au moment où Pauline l’aide à sortir du bus, Matthew Morgan, un homme entêté et suicidaire, découvre le bonheur de vivre. Surpris par la joie de vivre désarmante et l’optimisme inébranlable de la jeune professeur de danse, le vieux professeur taciturne fait l’apprentissage inespéré de la vie.

Ce couple insolite découvre pour la première fois l’amitié véritable, la douceur d’être ensemble, tout le charme du romantisme et l’importance de la famille. Depuis la perte de ses parents dans un accident de voiture alors qu’elle était encore adolescente, Pauline se sent pour la première fois véritablement en sécurité auprès de quelqu’un. Elle apprend alors que Matthew s’est éloigné de ses propres enfants depuis le décès de sa femme.

Lorsque ces derniers arrivent à Paris après la tentative de suicide de Matt, Pauline s’évertue à rapprocher Matt et son fils Miles ; ses efforts restent tout d’abord sans succès. Les deux hommes se disputent âprement, et Pauline se retrouve prise entre les deux fronts – car elle est tombée amoureuse de Miles.

Mais avant qu’il ne soit trop tard, le père et le fils apprendront à se respecter mutuellement, à laisser le passé reposer en paix pour se tourner vers l’avenir. Ils retrouvent ainsi l’amour et l’espoir, chacun à sa manière. (*)

 Qu’en penser ?

Mais que voilà un très beau film qui nous change des blockbusters de l’été !
Un film plein d’émotion et de tendresse qui évoque les thèmes de la vieillesse, de la mort, de la relation à l’être aimé, de la séparation, des relations enfants/parents, de la paternité, de l’amitié entre deux êtres aux âges bien différents.

(*) Extrait du dossier presse.



Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Métamorphoses
le 31 janvier 2015
Waste Land
le 27 octobre 2014
Les saisons
le 8 janvier 2015
Laavor et hakir (The Wedding Plan - Mariage à l’israélienne)
le 4 novembre 2017
Le jeune Ahmed
le 30 avril 2019
Song to Song
le 29 avril 2017
Blaze
le 26 janvier 2019
The Case for Christ (Jésus, l’enquête)
le 22 avril 2017
Mea Culpa
le 1er septembre 2014
Deux fils
le 9 février 2019
Espace rédacteurs RSS

2014-2019 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.7