Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews. Si celui-ci produit des émissions consacrées au cinéma sur la radio RCF Bruxelles, celle-ci n’est aucune responsable du site ou de ses contenus et aucun lin contractuel ne les relie. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

Christian Carion
Mon garçon
Sortie le 20 septembre 2017
Article mis en ligne le 17 août 2017

par Charles De Clercq

Synopsis : Passionné par son métier, Julien voyage énormément à l’étranger. Ce manque de présence a fait exploser son couple quelques années auparavant. Lors d’une escale en France, il découvre sur son répondeur un message de son ex femme en larmes : leur petit garçon de sept ans a disparu lors d’un bivouac en montagne avec sa classe. Julien se précipite à sa recherche et rien ne pourra l’arrêter.

Acteurs : Guillaume Canet, Mélanie Laurent, Olivier De Benoist, Antoine Hamel.

Christian Carion change de genre de film, passant de films se déployant à partir de ou sur une base historique, pour passer au registre dramatique. Si nous avions apprécié En mai, fais ce qu’il te plait, en revanche, avec Mon garçon, c’est la déception, presque la douche froide. Les premières minutes laissaient entrevoir quelque chose de bon, un drame intime, psychologique sur fond de couple séparé et de responsabilité parentale suite à la disparition d’un enfant. Ensuite, cela devient un peu n’importe quoi, à la limite de la vraisemblance pour conduire à une quête insensée et irréaliste avec un héros en mode « pétage de plomb », accumulant les invraisemblances pour passer en mode thriller qui ne s’assume pas totalement. En somme du sous Taken, mâtiné de mauvais John Wick. La fin du film vient trop vite après une énorme ellipse et le spectateur devra combler les vides trop nombreux pour prendre acte des dernières images. On notera au passage que le placement d’une plaque belge dans le film est un trop trop cliché référentiel. A lire les infos, le tournage s’est déroulé durant six jours. Cela ne justifie pas tout. De même l’agenda de Guillaume Canet ne lui permettait pas d’être présent pendant les répétitions/préparations. Bien plus, le réalisateur ne voulait pas que Guillaume Canet connaisse le scénario, qu’en plus il ne voient pas les membres de l’équipe et les acteurs en dehors du tournage. A l’arrivé, la sauce ne prend pas vraiment et l’on se dira que l’acteur aurait dû lire au préalable le scénario d’un film qui fait, finalement, l’apologie de l’autodéfense, même si le réalisateur s’en défend.

NB :
1. Le film est annoncé tous publics, mais Allociné précise « Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs ».
2. Nous n’allons pas faire du « copier/coller » du dossier presse, mais su vous voulez en savoir plus, il y a la rubrique « Les secrets de tournage » d’Allociné !

Bande-annonce :

Mon garçon : Trailer HD
Mon garçon : Trailer HD

Passionné par son métier, Julien voyage énormément à l’étranger. Ce manque de présence a fait exploser son couple quelques années auparavant. Lors d’une escale en France, il découvre sur son répondeur un message de...
cinebel

Lien vers la critique de Julien Brnl



Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.11