Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est historiquement lié aux émissions radio consacrées au cinéma par Charles De Clercq sur RCF. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

logo article ou rubrique
Ludovic Bernard
Mission Pays Basque
Sortie le 12 juillet 2017
Article mis en ligne le 22 juin 2017
dernière modification le 6 août 2019

par Charles De Clercq

Synopsis : Sibylle, jeune Parisienne aux dents longues, entend briller dans ses nouvelles fonctions professionnelles en rachetant une quincaillerie au Pays basque afin d’y implanter un supermarché. Elle s’imagine avoir « roulé » le vieux propriétaire, mais ce dernier est sous curatelle. Sibylle doit donc faire affaire avec Ramon, le neveu, pour récupérer son argent et signer au plus vite. Sinon, c’est le siège éjectable assuré. Elle va rapidement s’apercevoir que les Basques n’ont pas l’intention de se laisser faire par une Parisienne, si jolie soit-elle.

Acteurs : Elodie Fontan, Florent Peyre, Daniel Prévost, Barbara Cabrita, Nicolas Bridet

Une agréable comédie française que l’on verra donc avec plaisir même si elle ne laissera pas de grands souvenirs. On sourit plus que l’on ne rit vraiment de bon cœur dans ce film qui surfe sur les régionalismes. Nous serions donc dans un sous « Bienvenue chez les Ch’tis » qui joue ici également sur les contrastes, le comique de situation et une intrigue qui oppose les commerciaux parisiens de la grande distribution et les locaux qui tiennent à leurs petits commerces, le tout sur fond de revendications basques politiques et même armées... De couples qui se forment et se délient, de probables mésalliances... Le film doit beaucoup au couple principal à l’écran incarné par des acteurs pas encore trop connus qui n’écrasent pas leurs personnages, Élodie Fontan et Florent Peyre. Ajoutons-y la participation amicale de Daniel Prévost...

Bande-annonce :



Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Le grand jour
le 19 septembre 2015
La planète des singes : l’affrontement
le 1er septembre 2014
The Man Who Knew Infinity
le 21 juillet 2016
Frantz
le 17 août 2016
Laissez bronzer les cadavres
le 16 septembre 2017
Deadpool
le 9 février 2016
Fuocoammare
le 23 août 2016
La danseuse
le 30 juillet 2016
Me’ever Laharim Vehagvaot (Beyond the Mountains and Hills)
le 11 mars 2017
Remember (Souviens-toi)
le 30 mai 2016
Espace rédacteurs RSS

2014-2019 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.2