Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est historiquement lié aux émissions radio consacrées au cinéma par Charles De Clercq sur RCF. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

logo article ou rubrique
Mathias Mlekuz
Mine de Rien
Sortie du film le 04 mars 2020
Article mis en ligne le 22 mars 2020

par Julien Brnl

Signe(s) particulier(s) :

  • premier long métrage de l’acteur français Mathias Mlekuz, qui dirige d’ailleurs ici son fils aîné Josef Mlekuz, dans le rôle de Kevin, un jeune dealer attachant.
  • prix du public au Festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez 2020.

Résumé : Dans une région qui fut le fleuron de l’industrie minière, deux chômeurs de longue durée ont l’idée de construire un parc d’attraction « artisanal » sur une ancienne mine de charbon désaffectée. En sauvant la mine et sa mémoire, ils vont retrouver force et dignité.

La critique de Julien

Bienvenue à Loos-en-Gohelle, commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France. C’est là que l’acteur Mathias Mlekuz a majoritairement décidé d’installer sa caméra pour filmer l’action principale de « Mine de Rien », son premier film en tant que réalisateur, lui qui est également accrédité ici comme co-scénariste. Ce lieu n’a évidemment pas été choisi au hasard, étant donné qu’il fait référence à son histoire familiale, lui qui est né à Lens, et a vécu dans les corons. D’ailleurs, son grand-père, immigré yougoslave arrivé dans la région en 1923, y est devenu mineur de fond, tandis que les propres cendres de son père sont dispersées sur les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle, une ancienne mine de charbon transformée depuis en théâtre, et inscrite depuis le 30 juin 2012 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Mais contrairement à ses aînés, Mathias Mlekuz n’est jamais descendu dans la mine, bien qu’il ait toujours été attiré par tous ces petits wagonnets et trains, d’où l’idée d’en faire quelque chose, tout en rendant hommage à l’histoire et la lutte des mineurs.

Dans cette comédie sociale attachante, il est ainsi question d’une petite commune du Nord où l’ancienne mine est sur le point d’être détruite, ce qui n’est évidemment pas de l’avis de dizaines de personnes, décidant de tenir un siège devant l’usine, dont Arnault (Arnaud Ducret) et Di Lello (Philippe Rebbot), que l’on peut communément appeler des losers. En effet, le premier est déprimé, père de deux adolescents qui préfèrent ainsi largement passer du temps avec leur beau-père avocat plutôt qu’avec leur père, revenu quant à lui chez sa mère, malade, tandis qu’il vient de perdre aussi son père. Bref, sans perspectives professionnelles, Arnault n’aura d’autre choix que d’adhérer à un stage qu’on lui proposera, tout comme son ami Di Lello, un don juan menteur et infidèle, cependant avec plus de facilités qu’Arnault, étant donné qu’il est en couple avec une femme qui ramène de l’argent au foyer. Avec Stella (Mélanie Bernier), responsable d’un bar, ils auront alors l’idée, face à l’ultimatum de la maire qui menace de les exproprier, de transformer l’ancienne mine en un parc d’attractions…

« Mine de Rien » met en scène la survie d’oubliés de la société qui, pour retrouver un semblant de dignité, vont alors se mettre à tenter de sauver leur mine de charbon désaffectée. En choisissant de parsemer son récit de situations tragi-comiques, Mathias Mlekuz côtoie aussi (tant) bien (que mal) l’émotion que l’humour, dans un film qui, s’il est cinématographiquement dispensable, a le mérite d’exister dans le paysage de la comédie française actuelle, malgré quelques clichés, tout en ancrant le spectateur dans le passé ouvrier d’un bassin minier pour la perpétuité, quant à elle indispensable, de son histoire.

Bienveillance, solidarité et devoir de mémoire sont donc au cœur de cette comédie sociale utopique mais qui fait du bien, et qui nous montre donc combien il est bon de se serrer les coudes, pour ne pas dire les mains, étant donné que cela est actuellement proscris...

https://www.youtube.com/embed/SAWiPBTo50o
MINE DE RIEN Bande Annonce (Comédie, 2020) Arnaud Ducret - YouTube

➡ Vu au cinéma Caméo des Grignoux



Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Les Nouvelles Aventures de Cendrillon
le 26 octobre 2017
Casse-Noisette et les Quatre Royaumes / Disney’s The Nutcracker
le 10 novembre 2018
Deux Fils
le 24 mars 2019
Coco
le 17 décembre 2017
Tomb Raider - 2018
le 26 avril 2018
Carnivores
le 1er mai 2018
Downsizing
le 24 janvier 2018
Ben is Back
le 31 janvier 2019
La Fête des Mères
le 30 mai 2018
Anna
le 23 juillet 2019
Espace rédacteurs RSS

2014-2020 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.48