Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

8ème édition du Festival International du Film Documentaire
Millenium : « Nous sommes tous des décideurs »
Du 18 au 27 mars 2016
Article mis en ligne le 8 mars 2016
dernière modification le 7 mai 2016

par Charles De Clercq
logo imprimer

« Nous sommes tous des décideurs »

Le message en grand de la 8ème édition du Festival International du Film Documentaire Millenium !

Du 18 au 27 mars 2016
Bozar – Cinéma Galeries - Cinéma Aventure – CIVA

Le Festival International du Film Documentaire Millenium se déroulera du 18 au 27 mars au Cinéma Galeries, au Cinéma Aventure, à Bozar et au Civa. Il mettra à l’honneur plus de 60 films dont le point commun est la capacité de chaque individu à prendre son destin en main et à se réapproprier le monde dans lequel on vit.

Les histoires présentées au Millenium sont celles d’hommes et de femmes comme vous et moi : des protagonistes qui ont décidé de prendre leur vie en main. D’aller contre la fatalité. D’agir. A un moment de leur vie, elles ont choisi d’être décideur. Parce que le monde dans lequel on vit ne nous appartient qu’à partir du moment où on l’a décidé.

Des femmes qui prennent des risques pour offrir un instant de chaleur et un sac de vivres aux migrants en route vers les USA (Llevate mis amores). Un groupe de personnes aux confins de l’Europe, sur l’île de Lampedusa, qui lutte désespérément pour la solidarité avec les réfugiés africains (Lampedusa in Winter). Une chanteuse qui brave les interdits en Iran où les femmes n’ont pas le droit de se produire en public (No Land Song). Un punk birman qui dénonce les atteintes aux droits, la guère civile et les persécutions des minorités ethniques à travers la musique (My buddha is punk). Le destin singulier d’un homme qui combat une puissante industrie au prix de sa liberté : celle de l’évasion fiscale internationale (L’homme qui voulait détruire le secret bancaire). Un candidat à l’élection présidentielle colombienne, idéaliste et prêt à sacrifier ses ambitions personnelles au nom de l’intérêt général (Life is sacred).

Le terme décideur est souvent réservé à une élite, il se réfère à ceux que l’on a choisi et qui décident à notre place. Le Festival Millenium propose de lui redonner tout sons sens. Les documentaires présentés au festival montrent avec force et émotion que chacun a la capacité de poser des actes et qu’au final, rien n’est inéluctable et que nous sommes tous des décideurs.

Dans la foulée, le Millenium entreprend de décrypter le monde dans toute sa complexité, qu’il aille à la rencontre d’un couple d’exilés syriens dans A Syrian Love Story, de Sean McAllister, un habitué de la manifestation, ou qu’il questionne les systèmes de surveillance dans A Good American, de Friedrich Moser. Et puisque demain, c’est déjà aujourd’hui, il fait aussi une large part aux jeunes tentant d’influer sur leur avenir, au cœur de nombreux films, sans oublier la compétition qui leur est dédiée.

Ces moments, ce sont quelques illustrations de ce que le Festival Millenium nous réserve du 18 au 27 mars au Cinéma Galeries, au Cinéma Aventure, à Bozar et au Civa.

La programmation du festival

Le meilleur de la production documentaire en plus de 60 films et 4 compétitions.

  • La compétition internationale réunit 12 films parmi les meilleurs documentaires de l’année écoulée, concourant à « L’objectif d’or » qui sera décerné par le jury
  • La compétition « Travailleurs du monde » reprend les films les plus marquants touchant aux questions liées au travail.
  • La compétition « Vision jeune » porte sur une sélection de films offrant à un jury « jeunes » l’occasion de débattre de leur avenir et de leur place dans le monde.
  • La compétition du Web documentaire
  • La Journée des jeunes réalisateurs belges offre à de jeunes documentaristes la possibilité de faire leurs premières armes en festival.
  • La master class « The solitary life of the documentary filmmaker » de Sean McAlister qui abordera le processus de création d’un documentaire.
  • Les panoramas « Dans quel monde on vit » et « Connaître l’autre » réunissent des documentaires qui tentent de répondre aux défis majeurs de notre société et qui permettent de mieux comprendre le monde dans lequel on vit.
  • Les Millenium Web-doc Meetings présentent les meilleurs web-documentaires vus sur la toile, analysés et décryptés par leurs auteurs.
  • La master class de Matthieu Lietaert permet de comprendre en 48 heures les bases de la création web.

flèche Sur le web : Lien vers le site du festival Millenium



Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31