Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Retrouvez Simon Baker dans...
Mentalist (Le mentaliste) Saison 6
Sortie le 17 décembre 2014
Article mis en ligne le 11 décembre 2014
dernière modification le 23 février 2016

par Charles De Clercq
logo imprimer

La saison 6 (normalement l’avant-dernière) de la série Le mentaliste sort en cette mi-décembre et le communiqué de presse stipule que "dans tout le pays, d’innombrables femmes ont leur rendez-vous hebdomadaire avec Simon Baker, le plus charismatique des Australiens, qui fit de Mentalist une vraie série-culte. Dans cette sixième saison, la traque de John le Rouge continue inlassablement, alors que Patrick Jane doit de nouveau faire face à des dangers venant de tous côtés.
Cet hiver, régalez-vous avec la sixième saison captivante de Mentalist, disponible en DVD à partir du 17 décembre.
".

J’ajouterais, pas que les femmes ! En tout cas, je suis cette série depuis les débuts. Mais commençons par le synopsis de cette saison :

Muni d’une liste de sept suspects confirmés par le tueur en personne, Patrick Jane et l’équipe du CBI resserrent l’étau autour de l’ insaisissable tueur en série tout en résolvant les affaires les plus déroutantes de Californie. Et quand le CBI est ébranlé, Jane, Lisbon et toute l’équipe s’associent au FBI pour résoudre une nouvelle série de mystères… dont des attaques odieuses contre d’anciens agents du CBI.

Souvenez-vous, cette question de John le Rouge est présente depuis les débuts. Plusieurs pistes ont été proposées et là où la plupart des séries proposent la « solution » au dernier épisode de la saison, ici, John devient en quelque sorte « le fil rouge » de la série, comme image inversée de Patrick Jane. Là où notre mentaliste est sans cesse présent et visible à l’écran, l’assassin de sa femme est là, en creux pour le spectateur mais surtout dans la tête de Patrick dont il assombrit parfois les actes et desseins.

Alors, je vous signale que, cette fois-ci, nous saurons vraiment qui est John le Rouge et que la série continuera cependant ! Je dois vous avouer que je connais la réponse pour avoir vu la série en télévision... mais en version française (avec le doublage de Thierry Ragueneau qui a excellé et excelle dans de nombreux films et séries de Melrose Place à Queer as Folk US !). Mais tout mon plaisir est de redécouvrir ensuite mes « héros » en version originale. Certes, je connais la fin et les solutions des différentes énigmes mais, en réalité l’important n’est pas là, pas même de savoir qui est John le Rouge. Ce qui est passionnant dans Mentalist, c’est le personnage fascinant interprété par Simon Baker. D’exploiteur de la crédulité publique, il est devenu ce « non policier » qui vient, l’air de rien, déstabiliser et décontenancer les personnes qu’il rencontre. Il met le doigt où cela fait mal, parfois au mépris des conventions éthiques et bourgeoises et, de façon cathartique, on peut se retrouver dans la peau de ce mentaliste qui fait et dit ce que nous aimerions faire... sans oser nous le permettre. Et donc, plus encore que l’identité de John le Rouge, c’est le coté transgressif de Patrick qui est jouissif (un peu comme a pu l’être, dans un tout autre genre, Columbo dans une autre série renommée !).

Un diaporama :


flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB


Mots-clés associés



Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31