Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Warner Home Video
Me Before You (Avant toi)
disponible en Blu-ray™ , DVD et Vidéo à la Demande à partir du 19/10/16
Article mis en ligne le 14 octobre 2016
dernière modification le 25 octobre 2016

par Charles De Clercq
logo imprimer

Film 7/10 (note de cœur : 8/10) - Son : 8/10 - Images : 9/10 - Bonus 6/10

Présentation Warner : Cet automne, les âmes romantiques trouveront leur bonheur lors de la sortie de Avant Toi. Le film, inspiré du best-seller éponyme de Jojo Moyes, raconte l’histoire d’une Lou toujours de bonne humeur (la ravissante Emilia Clarke, Game of Thrones), engagée comme aide-soignante de Will Traynor (Sam Claflin, The Hunger Games). Rapidement, l’un et l’autre éprouvent des sentiments mutuels profonds, mais le temps ne joue pas en leur faveur...

Préparez vos mouchoirs et découvrez, à partir du 19 octobre, Avant Toi, le film le plus romantique de l’année, sur Blu-ray™ , DVD et en Vidéo à la Demande !

Synopsis : De nature enjouée, Louisa “Lou” Clark (Emilia Clarke) est mise à l’épreuve lorsqu’elle accepte de travailler comme aide-soignante pour Will Traynor (Sam Claflin), à qui elle doit tenir compagnie. En fauteuil roulant suite à un accident, Will a perdu goût à la vie. Ensemble, ils vont voir leurs existences –et leurs sentiments- changer d’une façon qu’ils n’auraient jamais pu imaginer.

Lien vers notre critique du film.

Que vaut le film ?

Il y a quelques jours, un cinéphile publiait cet avis cinglant sur ce film : « Avant toi (5,5/10) : Un drame romantique qui frise l’indigestion, mais son épilogue émouvant sauve la mise. ». Sur un plan purement « cinématographique », il a probablement, certainement raison. Mais le cinéma c’est aussi de l’émotion. C’est la raison qui nous a fait aimer le film... contre toute raison de cinéphile, et que nous avons demandé un exemplaire presse à Warner !

Nous écrivions sur le même forum cinéphile, le 1er juin, après avoir vu le film en vision presse :
"Adaptation du livre éponyme de Jojo Moyes, le film est une romance dramatique, très sentimentale, very cute, formatée, guidée sur les rails sur fond d’une question difficile, celle du suicide assisté. Les deux acteurs principaux sont charmants, mignons...

Si les images sont belles, le film n’apporte probablement rien au cinéma, mais mon cœur d’artichaut a fondu comme une motte de beurre sur la poêle !

Et je me suis laisse entraîné malgré moi et cependant avec mon plein et entier consentement dans cette sorte de conte de fées qui ne se termine pas, pour une fois, par « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants ». Et je dois absolument me retenir de mettre plus.

Bon sang, cinquante jours après être passé à deux mètres cinquante de la bombe du kamikaze dans le métro de Maelbeek, que ce film m’a fait du bien, énormément de bien. Donc, ma note est terriblement partiale et sentimentale (moi qui avoue aussi revoir Pretty Woman au moins une fois par an !).

Pour la critique, proprement dite, allez lire notre article. Nous donnions 72/100 au film, mais la note de cœur était proche de 80 !!! C’est que, évidemment, on joue sur la carte de l’émotion, des sentiments et que comme le présente Warner, il faudra pour beaucoup préparer les mouchoirs ! Mais pas que, le film permet aussi, à son niveau, de (se) poser la question du suicide assisté. Certes pas dans un débat universitaire, mais un autre de cœur et de sentiment, ce qui est, finalement, très humain.

Et la technique ?

Comme souvent chez Warner, la qualité est au rendez-vous. Nous avons testé le film dans sa version en haute-définition (Blu-Ray). Les images sont belles et lumineuses. La lisibilité est bonne à très bonne, la définition est parfaite sur très grand écran. Autant dire que ce sera excellent en télévision. Le son est également au top. L’image ce sera un bon 9/10, le son 8/10. Les menus sont, comme souvent chez Warner, sobres, efficaces, simples et sans chichis. Les bonus sont présents. Malheureusement bien trop courts. Le bêtisier est amusant, les quelques scènes coupées démontrent à raison qu’elles n’étaient pas nécessaires. Le bonus le plus intéressant est celui consacré au passage du livre à l’écran. Mais à défaut de bonus, revoyez le film, vous craquerez dès les premières notes de musique !

BONUS

  • Me Before You : From Page to Screen
  • Outtakes
  • Deleted Scenes

Diaporama

Bande-annonce :


flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB du film



Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31