Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est historiquement lié aux émissions radio consacrées au cinéma par Charles De Clercq sur RCF. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

logo article ou rubrique
Les rencontres de RCF
Mathieu Volpe : Notre territoire
Article mis en ligne le 9 novembre 2019

par Charles De Clercq

Mathieu Volpe [1] est né en 1990 à Rome, de père italien et de mère belge. Il a vécu à Bari, dans les Pouilles, jusqu’en 2009. Il s’installe alors en Belgique pour étudier la réalisation à l’Institut des arts de diffusion de Louvain-la-Neuve (IAD). (source). « Notre territoire » est un court métrage documentaire après son film d’études « Il segreto del serpente »...

Mathieu Volpe présente ainsi ce deuxième film : « Muni de quelques mètres de pellicule, je retourne sur le territoire de mon enfance, à la rencontre de ceux qui étaient absents de mes souvenirs d’été : les migrants d’Afrique centrale, réunis pour la cueillette dans les plantations de tomates. Avec humilité et délicatesse, je révèle une économie parallèle et donne un nom à ces invisibles arrivés en Europe à la poursuite de leurs rêves. »

Son film a été présenté dans plusieurs festivals en 2019 :

  • Festival internazionale del film Locarno - Locarno (Suisse) - Pardi di domani - Concorso internazionale
  • FIFF - Festival International du Film Francophone de Namur - Namur (Belgique) - Sélection Courts métrages
  • -* Les Écrans Documentaires - Arcueil (France) - Sélection
  • CorsicaDoc - Festival international du film documentaire d’Ajaccio - Ajaccio (France) - Compétition « Nouveaux Talents »

Mathieu Volpe a choisi de tourner avec des moyens légers et a opté pour le Super 8 et la photographie argentique pour ce film en noir et blanc, qui allie cinéma et photographie, sans son direct mais avec quelques bruitages et surtout sa voix « off ».

J’ai invité Mathieu dans l’émission Cinécure pour parler de son film, de lui aussi, de l’urgence de retourner sur les terres de sa jeunesse, de rendre compte aussi de ce qui s’y passe. Occasion aussi de découvrir que la production de tomates a un coût.... humain.

Pour ceux qui n’ont pu l’entendre sur 1RCF (en DAB+ Wallonie et Bruxelles) ce vendredi 8 novembre et ce WE sur RCF Bruxelles (FM 107.6), voici le podcast de cette interview :

Diaporama

 <br width='500' height='335' />  <br width='500' height='335' />  <br width='500' height='335' />  <br width='500' height='335' />  <br width='500' height='708' />

© Mathieu Volpe

Bande-annonce :



Espace rédacteurs RSS

2014-2019 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.7