Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Jean-Pierre Améris (2014)
Marie Heurtin
Sortie le 12 novembre 2014
Article mis en ligne le 11 novembre 2014

par Charles De Clercq
logo imprimer

78/100

Synopsis : Cette histoire est inspirée de faits réels qui se sont déroulés en France à la fin du 19ème siècle. Née sourde et aveugle en 1885, âgée de 14 ans, Marie Heurtin est incapable de communiquer. Son père, modeste artisan, ne peut se résoudre, comme le lui conseille un médecin qui la juge « débile », à la faire interner dans un asile. En désespoir de cause, il se rend à l’institut de Larnay, près de Poitiers, où des religieuses prennent en charge des jeunes filles sourdes. Malgré le scepticisme de la Mère supérieure, une jeune religieuse, Sœur Marguerite, se fait fort de s’occuper du « petit animal sauvage » qu’est Marie et de tout faire pour la sortir de sa nuit...

Acteurs : Avec Isabelle Carré, Brigitte Catillon, Laure Duthilleul, Ariana Rivoire

Je n’ai pas vu le film en projection presse car à ce moment j’étais dans les studios RCF pour l’émission Cinécure. C’est donc sur ordinateur, dans une petite fenêtre de Firefox que j’ai découvert le film via un streaming sur le site du distributeur. Le film était sous-titré en anglais. La langue des signe l’était également mais hélas pas en français (alors que ce devrait être le cas lors de la sortie en salle). Autant dire que je n’étais pas dans les meilleures conditions pour découvrir ce film, tiré d’une histoire vraie, celle de Marie-Heurtin, interprétée à l’écran par une actrice sourde, Ariana Rivoire dont c’est le premier rôle. Face à elle, Isabelle Carré transcende l’écran dans le rôle de Soeur Sainte-Marguerite qui apprivoise littéralement cette « sauvageonne » au grand dam - au début - de sa supérieure, interprétée par Brigitte Catillon.

Ces deux actrices habitent chacune leur rôle (difficile et physique) et ne peuvent que nous émouvoir. A ce sujet, j’ai regretté, simple bémol, s’agissant de musique, que celle-ci surfe parfois un peu trop sur la vague de l’émotion. N’empêche, voilà un film que l’on ne peut que recommander, aussi bien au croyant que tout simplement à tout humain tant cette « histoire vraie » dépasse le cadre du religieux.

L’affiche anglaise :

L’affiche française :

La bande annonce :

http://www.youtube.com/embed/RX_gj_POxY4
MARIE HEURTIN Bande Annonce (Isabelle Carré - 2014) - YouTube

flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB


Mots-clés associés

Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Ant-Man
le 13 juillet 2015
Rester vertical
le 27 août 2016
Les chevaliers blancs
le 6 décembre 2015
Samba
le 1er octobre 2014
Gangsterdam
le 7 mars 2017
Jupiter Ascending
le 3 février 2015
Very Bad Dads (Daddy’s Home)
le 8 janvier 2016
The Black Panthers : Vanguard of the Revolution
le 13 mai 2017
Un peplum : 300, Rise of an Empire
le 1er septembre 2014
The Riot Club
le 2 janvier 2015


Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.57