Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews. Si celui-ci produit des émissions consacrées au cinéma sur la radio RCF Bruxelles, celle-ci n’est aucune responsable du site ou de ses contenus et aucun lin contractuel ne les relie. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

Valérie Lemercier
Marie-Francine
Sortie le 31 mai 2017
Article mis en ligne le 30 avril 2017

par Charles De Clercq

Synopsis : Larguée de son couple et de son boulot de chercheuse, Marie-Francine, à cinquante ans, va devoir retourner vivre chez ses parents. Les deux, faisant chambre à part, ne lui octroieront que le canapé-lit du salon, mais, pensant bien faire, vont lui ouvrir une boutique de cigarettes électroniques dans le quartier. C’est pourtant dans cette petite boutique sans charme où elle vend des fausses cigarettes, qu’elle va, pour la première fois de sa vie, en fumer une vraie, et rencontrer un homme, un vrai, que jamais elle n’aurait pu croiser dans son autre vie. Miguel, chef dans le restaurant à côté, est lui aussi retourné vivre chez ses parents, mais dans leur loge de gardiens et sans oser le lui avouer.

Acteurs : Valérie Lemercier, Patrick Timsit, Hélène Vincent, Denis Podalydès, Philippe Laudenbach.

Echaudé par les comédies françaises, le critique peut aller en salle avec des pieds de plombs et en sortir (très) déçu. Le problème serait de ne pas aller voir le film à cause de la déception anticipée et donc d’a priori qui n’ont pas toujours raison d’être. En effet, le risque est de passer à côté de quelque chose de bon. C’est le cas ici. Ce n’est pas « la » comédie du siècle, mais c’est avec un certain plaisir que l’on se laisse prendre par cette comédie ou Valérie Lemercier (derrière et devant la caméra) n’est pas envahissante, laissant la place à son personnage plus qu’à l’actrice.

Le thème n’est pas nouveau. Si cela tangue du côté de Tanguy, ce n’est quand même pas vraiment la même chose. Dans celui-ci, l’enfant ne voulait pas quitter le nid parental. En revanche, Marie-Francine est contrainte d’y retourner à 50 ans. Le film permet d’aborder les relations parfois difficiles, tendues, ou le choc des générations, comme dans Retour chez ma mère (que nous avions apprécié également), mais également celui de l’amour chez les quinquagénaires, ceux qui sont proches de devenir seniors. Et c’est avec tendresse et finesse que Patrick Timsit va donner corps et voix à cet homme qui a perdu son restaurant et s’y retrouve comme le chef cuisinier qu’il était, mais, cette fois-ci, plus à son compte !

Les seconds rôles, notamment Denis Podalydès et Hélène Vincent, apportent avec finesse et émotion, une présence à l’écran et à l’intrigue qui donne une densité au film. C’est un film que l’on verra avec plaisir, tant pour le comique des situations que pour les thèmes abordés dans de beaux décors. On ne va pas jouer à l’intello et faire des copier/coller du dossier presse, mais simplement inviter à vous rendre dans les salles pour voir le film sans complexe. Vous aurez quelques bonnes occasions de rire et aussi de penser. C’est assez rare dans le genre pour ne pas le signaler.

Bande-annonce :

Marie-Francine : Trailer HD
Marie-Francine : Trailer HD

Trop vieille pour son mari, de trop dans son boulot, Marie-Francine doit retourner vivre chez ses parents... à 50 ans ! Infantilisée par eux, c’est pourtant dans la petite boutique de cigarettes électroniques qu...
cinebel


Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.11