Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews. Si celui-ci produit des émissions consacrées au cinéma sur la radio RCF Bruxelles, celle-ci n’est aucune responsable du site ou de ses contenus et aucun lin contractuel ne les relie. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

Patrice Leconte
Maigret
Date de sortie : 23/02/2022
Article mis en ligne le 30 janvier 2022

par Charles De Clercq

Synopsis : Maigret enquête sur la mort d’une jeune fille. Rien ne permet de l’identifier, personne ne semble l’avoir connue, ni se souvenir d’elle. Il rencontre une délinquante, qui ressemble étrangement à la victime, et réveille en lui le souvenir d’une autre disparition, plus ancienne et plus intime...

Acteurs : Gérard Depardieu, Mélanie Bernier, Jade Labeste, Aurore Clément

Maigret, celui de la littérature, de Simenon donc, est un personnage si emblématique que l’on pouvait craindre le pire avec Patrice Leconte qui lui offre un nouvel interprète... de poids. Non pas que la crainte vienne du réalisateur dont on sait toute l’importance et la qualité de son œuvre, ni de son interprète (même s’il a pu jouer récemment dans le meilleur et le moins bon !) mais de l’imaginaire que le spectateur a du personnage « Maigret » qui n’a d’ailleurs plus été porté depuis longtemps au grand écran. Et autant l’écrire de suite, la crainte était injustifiée... et ce fut même une très agréable surprise. D’autant plus que le titre du film est on ne peut plus sobre, le nom du célèbre policier, et ne s’origine pas ainsi dans le roman qu’il adapte, Maigret et la jeune morte. Et c’est somme toute mieux ainsi car il s’agit d’une très très libre adaptation ! Ceux et celle qui auront lu le roman de 1954 (jamais porté à l’écran) n’y retrouveront pas son intrigue dans l’adaptation de Leconte. Et ce n’est pas plus mal car ce qui est important ici, à la mesure, finalement, du titre, c’est le personnage. Et autant dire que celui-ci est magistralement interprété par Gérard Depardieu. Et si l’on est à tout le moins dubitatif sur l’opportunité de faire jouer l’acteur dans Robuste, film dans lequel, l’acteur écrase volontairement son personnage (et c’est très certainement voulu et assumé), il faut reconnaître que dans ce Maigret, l’acteur s’efface pour faire place à une nouvelle version du célèbre commissaire à la pipe ! A noter au passage qu’il ne la fume pas dans ce film mais donnera des leçons à son second ! Depardieu donne corps et densité à son personnage qui se plait à évoluer dans les milieux bourgeois (osons, presque comme un éléphant dans un jeu de quilles) un peu comme le fera plus tard un certain Colombo ! Le film arrive à rendre compte des ambiances de l’époque dans laquelle il se situe, avec des protagonistes qui ont chacun leur personnalité et des rôles bien écrits. La colorimétrie du film, presque grisâtre ajoute un charme d’époque à ce Maigret que l’on ne peut que recommander - pour peu que l’on accepte de découvrir une nouvelle version de son principal protagoniste, d’autant plus que même si vous avez lu le roman, celui-ci ne vous sera pas très utile pour arriver au terme de l’enquête (par exemple, le rôle de Lognon, essentiel dans le roman, est ici secondaire dans l’intrigue).



Espace privé RSS

2014-2023 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.75