Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est historiquement lié aux émissions radio consacrées au cinéma par Charles De Clercq sur RCF. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

logo article ou rubrique
Steven Wouterlood
Ma Folle Semaine avec Tess / Mijn Bijzonder Rare Week Met Tess
Sortie du film le 18 septembre 2019
Article mis en ligne le 29 septembre 2019

par Julien Brnl

Signe(s) particulier(s) :

  • adapté du livre éponyme d’Anna Woltz, publié en 2013 aux Pays-Bas, et édité chez Bayard Jeunesse ;
  • Mention spéciale du Jury au Festival de Berlin 2019 (Generation) et Prix du Public au Festival International du film pour enfants de New York.

Résumé : Sam, 11 ans, est en vacances d’été avec sa famille sur une ravissante île néerlandaise. Il décide de s’isoler quelques heures chaque jour pour s’habituer à vivre seul, mais sa rencontre avec l’intrépide Tess va bousculer son projet. La jeune fille a un secret et entraîne Sam dans sa mystérieuse mission. Cet été va changer leurs vies…

La critique de Julien

Que voilà un film qui nous rappelle la fin de l’été, que l’on vient justement de quitter il y a quelques jours. Adapté du livre éponyme d’Anna Woltz, « Ma Folle Semaine avec Tess » est un petit rayon de soleil qui se classe parmi les films à voir en famille, abordant, sans prétention, des questions plutôt profondes, et vécues à hauteur d’enfants.

Il est au départ question de Sam, un garçon futé et débrouillard, en vacances d’été sur une île néerlandaise avec ses parents. Alors qu’il s’imagine déjà un jour devoir affronter la solitude, étant donné la tournure du monde dans lequel il évolue, Sam décidera dès lors de s’y habituer aussitôt, en restant ainsi seul de son côté, durant ces quelques jours, tout en parcourant les plages et dunes de l’île. Mais il y fera très vite la rencontre de la pétillante et fantasque Tess, avec qui il nouera une belle amitié. Mais il se rendra vite compte que la demoiselle cache un secret enfui, qu’il l’aidera à extérioriser...

« Ma Folle Semaine avec Tess » est un film résolument lumineux où la rencontre entre deux enfants va créer des étincelles et révéler de bien belles émotions, entre aventure humaine et sauvage. Car il faut dire que les paysages filmés sont absolument splendides, et la photographie de Sal Kroonenberg tout autant. On avait d’ailleurs rarement vu une intrigue évoluer dans ce paysage sableux, filmé sur l’île de Terschelling de la province de Frise, au Nord néerlandais, et qui nous donnerait aussitôt l’envie de partir voir la mer.

Pour leurs débuts au cinéma, Sonny Van Utteren et Josephine Arendsen illuminent l’écran de sourires et d’une redoutable complicité, tandis que leurs personnages évoluent au sein d’une quête à la fois personnelle et paternelle, qui renforcera alors leurs liens, ainsi que familiaux. Le jeune public se laissera emporter par cette amitié naissante et ces premiers apprentissages de la vie, tandis que les parents, eux, seront sans doute séduits par la seconde lecture du film, qui leur est destinée, ainsi que par l’atmosphère et les décors présentés.
Solaire, tendre, plein de candeur (à défaut de profondeur), « Ma Folle Semaine avec Tess » est une petite échappée à partager avec vos enfants, laquelle appellera peut-être au dialogue après séance.



Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Le Dindon
le 29 septembre 2019
L’Extraordinaire Voyage du Fakir
le 4 juillet 2018
Mme Mills : une Voisine Si Parfaite
le 26 avril 2018
Aquaman
le 25 décembre 2018
Doctor Sleep
le 1er novembre 2019
Les Crevettes Pailletées
le 24 mai 2019
Skyscraper
le 21 juillet 2018
Hotel Artemis
le 26 juillet 2018
Queens / Hustlers
le 27 octobre 2019
Les Hirondelles de Kaboul
le 14 septembre 2019
Espace rédacteurs RSS

2014-2019 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.7