Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Thierry Frémaux
Lumière ! (Lumière : l’aventure commence)
Sortie le 25 octobre 2017
Article mis en ligne le 9 octobre 2017
dernière modification le 22 novembre 2017

par Charles De Clercq
logo imprimer

Les frères Lumière à l’honneur. Des muets commentés par Thierry Frémaux.

Synopsis : En 1895, les frères Lumière inventent le Cinématographe et tournent parmi les tout-premiers films de l’histoire du cinéma. Mise en scène, travelling, trucage ou remake, ils inventent aussi l’art de filmer. Chefs-d’œuvre mondialement célèbres ou pépites méconnues, cette sélection de films restaurés offre un voyage aux origines du cinéma. Ces images inoubliables sont un regard unique sur la France et le Monde qui s’ouvrent au 20e siècle. Lumière, l’aventure du cinéma commence !

Plutôt qu’un documentaire, il faut parler de présentation d’images d’archives. Une bonne centaine de petit films d’une cinquantaine de secondes, des débuts du cinéma (entre 1895 et 1805). Une sélection, forcément arbitraire, parmi le millier de matériaux disponibles, en commençant par des photogrammes. Ces films, (très) bien restaurés, font voyager le spectateur depuis la gare de Ciotat... jusqu’aux quatre coins du monde, en passant par le Mexique, la Turquie,... Le cinéphile (et d’autres) constateront que toute la grammaire du cinéma est déjà présente depuis les origines. S’il y a un petit risque « d’indigestion » le film souffre de trop de voix off. Le commentaire de Frémaux, pour intéressant qu’il soit, détourne parfois (souvent) le spectateur de l’image, alors muette, comme si une dimension qui n’y était pas présente apportait une surcharge pas toujours utile (ce n’est pas la voix off intérieure d’un film de Malick !). Malgré cela, le film devrait intéresser les cinéphiles, même s’il n’arrive pas à créer l’enthousiasme du Voyage à travers le cinéma français de Bertrand Tavernier, sorti il y a quelques mois. Espérons cependant que ce film que nous avons vu en ce début février lors d’une escapade parisienne soit un jour projeté en Belgique, à la Cinematek, voire dans l’une ou l’autre salle indépendante !

Diaporama

(c) : Copyright Ad Vitam
Bande-annonce :

Lien vers la critique de Julien Brnl


flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB


Mots-clés associés

Au hasard...



Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.57