Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Lucifer en sélection au Festival du Film de Tribeca à New York
Article mis en ligne le 4 mars 2015
dernière modification le 21 mars 2015

par Charles De Clercq
logo imprimer

NEW YORK/BRUXELLES, 4 mars 2015.
Lucifer, le nouveau long métrage de Gust Van den Berghe, sera présenté au Festival du Film de Tribeca à New York (17-28 avril). Le film y sera projeté dans le cadre du programme Viewpoints qui présente des films issus de 12 pays différents et dont le point commun est la quête de l’identité.

Lucifer a été présenté en première mondiale au Festival de Rome en octobre. Il s’agit du troisième opus de Gust Van den Berghe qui clôture un triptyque composé de En waar de sterre bleef stille staan (Petit Bébé Jésus de Flandres) et Blue Bird.

Dans sa chute, l’ange rebelle Lucifer atterrit au paradis terrestre, un petit village mexicain où la vieille Lupita vit avec sa petite-fille Maria. Il en profite pour semer la discorde et le chaos.

Lucifer est l’un des 27 films issus de 12 pays différents qui seront présentés dans le cadre du programme Viewpoints de Tribeca. Le fil conducteur choisi cette année est la quête d’identité, autant individuelle que communautaire. Le festival décrit Lucifer comme « un exercice de style unique, ensorcelant et émouvant » qui doit beaucoup au format singulier choisi par le réalisateur, un « Tondoscope » qui présente une image circulaire.

Le Festival du Film de Tribeca a été créé en 2002 à l’initiative, entre autres, de Robert De Niro, en réaction aux attentats du 11 septembre. En moins de 15 ans, il s’est imposé comme un festival réputé.

Ce n’est pas la première fois qu’un film belge flamand participe à ce festival prestigieux. My Queen Karo, The Broken Circle Breakdown (Alabama Monroe) et la coproduction avec la Flandre Ne me quitte pas y ont précédé Lucifer. En 2013, The Broken Circle Breakdown y avait même remporté le Prix du Meilleur Scénario et celui de la Meilleure Interprétation Féminine tandis que Ne me quitte pas y a reçu le Prix du Meilleur Montage pour un documentaire l’an dernier.

Lucifer a été écrit et réalisé par Gust Van den Berghe. Tomas Leyers a produit le film pour Minds Meet (Violet, I’m the same I’m an other). Il est à noter qu’il s’agit du quatrième film que ce producteur présentera au public new-yorkais en moins d’un an. En effet, il y a d’abord eu les films de Caroline Strubbe au MoMA en juillet (Lost Persons Area et I’m the same I’m an other) qui seront bientôt suivis de Violet de Bas Devos qui sera présenté à New Films/New Directors les 19 et 21 mars avant Lucifer à Tribeca en avril.

Le film est programmé actuellement au cinéma des Galeries à Bruxelles ainsi que dans plusieurs salles en Flandre.

Il a bénéficié du soutien du Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF)/Fonds Cinéma du Ministre de la Culture Sven Gatz.



Mots-clés associés



Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.57