Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews. Si celui-ci produit des émissions consacrées au cinéma sur la radio RCF Bruxelles, celle-ci n’est aucune responsable du site ou de ses contenus et aucun lin contractuel ne les relie. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

James C. Strouse
Love Again : un Peu, Beaucoup, Passionnément
Sortie du film le 10 mai 2023
Article mis en ligne le 14 mai 2023

par Julien Brnl

Genre : Comédie dramatique, romance

Durée : 104’

Acteurs : Priyanka Chopra Jonas, Sam Heughan, Céline Dion, Russell Tovey, Celia Imrie, Omid Djalili, Steve Oram...

Synopsis :
Et si un simple texto vous menait vers l’amour de votre vie ? Mira Ray essaie de surmonter le décès de son fiancé, et envoie une série de messages romantiques à son numéro de téléphone... sans réaliser que le numéro avait été réattribué au nouveau téléphone professionnel de Rob Burns. Journaliste, Rob est captivé par la sincérité de ces sublimes confessions épistolaires. Quand lui est confiée la mission d’écrire le portait de la méga star Céline Dion, il sollicite son aide pour trouver comment rencontrer Mira en face à face... et gagner son cœur.

La critique de Julien

Un épais brouillard entoure actuellement l’état de santé de Céline Dion, elle qui a annoncé l’année dernière souffrir du syndrome de Moersch-Woltman (ou syndrome de la « personne raide ») [1], l’empêchant ainsi de remonter sur scène, et de défendre son dernier album « Courage », sorti en 2019. Mais avant que son diagnostique ne tombe, la chanteuse québécoise a trouvé le temps (et la force ?) pour tourner dans le film « Love Again : un Peu, Beaucoup, Passionnément », tandis qu’elle y interprète également cinq titres inédits pour la bande-originale, bien qu’elle n’ait pas assisté à la première newyorkaise du film, début du mois, ni même répondu à un seul interview. Remake du film allemand « SMS Für Dich » (2016) de Karoline Herfürth, lui-même basé sur un roman, cette comédie romantique à l’eau de rose, réalisée par le méconnu cinéaste américain James C. Strouse (à qui l’on doit le drame « Grace is Gone », sorti en 2008), permet ainsi à la star internationale d’y jouer une version romancée d’elle-même, alors qu’un journaliste musical (l’acteur écossais Sam Heughan, notamment vu dans la série « Outlander »), chargé de réaliser un article sur elle, parviendra à la solliciter, lui faisant par de sa situation délicate...

Actuellement à l’affiche de la série Amazon Prime Video « Citadel », c’est l’ancienne Miss Monde Priyanka Chopra Jonas, devenue depuis l’une des personnalités les plus reconnues d’Inde, qui joue ici le rôle principal du film, soit celui de Mira Ray, une auteure et illustratrice de livres pour enfants, laquelle a perdu, il y a deux ans, son compagnon, et cela devant ses propres yeux, à la suite d’un accident, sans qu’il n’ait eu le temps de la demander au mariage. Après s’être recluse à la campagne chez ses parents, la demoiselle, sous l’insistance de sa sœur, trouvera cependant la force de retourner à New York, et d’aller ainsi de l’avant, bien qu’elle n’a pas encore réussi à faire son deuil, elle qui continue d’envoyer des textos au numéro de téléphone de son défunt compagnon... Sauf que ce qu’elle ignore, c’est que ces derniers vont être redirigés sur le nouveau portable de travail de Rob Burns (ledit journaliste), lui qui a vu sa moitié le quitter une semaine avant leur mariage. Touché, intrigué, et même obnubilé par les mots de sa correspondante, ce dernier va alors se mettre en tête de la rencontrer, et cela sous les conseils plus ou moins avisés de ses collègues (Lydia West et Russel Tovey, vus tous deux dans l’excellente série BBC « Years & Years ») et de Céline. Sauf qu’il ne lui révélera pas tout de suite être l’heureux récepteur desdits messages, et donc de la connaître, à son insu. Quelle idée, tabarnak !

Extrêmement convenu dans son écriture, où le mythe grec d’Orphée et Eurydice est improbablement cité, « Love Again » ne parvient pas à passer à côté des clichés inhérents au genre, lui qui tourne longtemps en rond, qui plus est vers une fin très prévisible, tout en enchaînant des répliques des plus mielleuses (« L’amour est un mystère. Il peut s’achever avant même de commencer. »), et des scènes romantiques assez téléphonées. Heureusement, le film peut compter sur la fraîcheur de son casting, Chopra et Heughan en tête, dans la peau d’âmes-sœurs (en peine) qui ne le savent pas encore, alors que la présence de Céline Dion (pour à peine plus de dix minutes à l’écran) n’est ici qu’un prétexte pour parler d’elle, même si le deuil qu’elle traverse personnellement se vit ici également au travers de celui des deux personnages principaux, chaque à leur niveau. Car plutôt que de broyer du noir depuis le décès de Renée, l’artiste a fictivement décidé ici de repartir en tournée, elle qui serait d’ailleurs en passe de « redevenir une icône ». Commercialement, aussi, « Love Again » permet de réentendre des titres très connus outre-Atlantique de l’interprète, comme « It’s All Coming Back to Me Now », « Where Does My Heart Beat Now » ou « All By Myself », et de faire ainsi perdurer son nom dans l’industrie musicale, même s’il s’avère être concrètement au point mort. Les fans, en tout cas, seront ravis de la retrouver et de l’entendre, tandis que le spectateur venu chercher une romance guimauve y trouvera son compte. Par contre, pour les autres, ça risque d’être plus compliqué...



Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.11