Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Alfonso Zarauza (2014)
Os fenómenos (Aces)
BRFF 2014
Article mis en ligne le 1er septembre 2014
dernière modification le 3 janvier 2015

par Charles De Clercq
logo imprimer

75/100

Aces est un film espagnol de Alfonso Zarauza. En voici le résumé : Abandonnée par son compagnon, Neneta décide de retourner dans sa Galice natale. Du boulot, elle va en trouver, comme manœuvre dans un chantier de construction. Mais il lui faudra se battre pour trouver sa place... Le réalisateur galicien Alfonso Zarauza dresse un magnifique portrait de mère célibataire héroïque, dans un contexte de crise aigüe. Ici, comme chez Ken Loach, la trame narrative éminemment sociopolitique conscientise, bouleverse et émeut, car l’héroïne - bouleversante Lola Duenas (Alleluia, Les Amants passagers, Volver) - ne rend jamais les armes. Une ode au combat, ardente et chaleureuse.

Au sortir de la projection presse, j’avais l’impression d’avoir vu un film des frères Dardenne revisité par Ken Loach. Non que ce film serait comparable, « commensurable » à ceux de ces augustes réalisateurs mais parce que la thématique abordée aurait pu l’être par ceux-ci. Sur fond de crise financière et économique mondiale et ici, espagnole, nous découvrons les conséquences pour les gens, pour les travailleurs. Elles sont dramatiques. Et tout est dit dès une première consigne d’un contremaître : « L’important n’est pas la qualité mais la quantité ! ». L’ouvrière du bâtiment, protagoniste principale aura l’occasion de le constater (à cause de malfaçons) lorsqu’elle emménagera dans la maison construite par sa société, achetée à crédit et qu’il lui faudra revendre ou plutôt tenter de revendre, comme tant d’autres qui voulurent être propriétaires. On se doutera bien qu’il n’y aura pas de happy end !


flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB


Mots-clés associés

Au hasard...

0 | 10

L’enlèvement de Michel Houellebecq
le 1er septembre 2014
La chambre bleue
le 1er septembre 2014
Ömheten (Broken Hill Blues)
le 1er septembre 2014
Los Ángeles
le 1er septembre 2014
Un voyage
le 1er septembre 2014
Hross í oss (Of Horses and Men)
le 1er septembre 2014
Leijonasydän (Heart of a Lion)
le 1er septembre 2014
Jeg er din (I’M Yours)
le 1er septembre 2014
Losejas (The Gambler)
le 1er septembre 2014
Artico (Artic)
le 1er septembre 2014


Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.57