logo article ou rubrique
Damian John Harper (2014)
Los Ángeles
Article mis en ligne le 1er septembre 2014
dernière modification le 27 décembre 2014

par Charles De Clercq

Film allemand (en langue espagnole) réalisé par Damian John Harper. Il s’agit du premier long métrage de fiction de cet anthropologue américain né en 1978. Il a travaillé pendant une année chez les Zapotèques. Cette expérience apporte donc quelque chose de précieux au film, tout en limitant son élan dans la foulée.

Le réalisateur (et scénariste) s’attache à un personnage, un jeune mexicain qui ne rêve que de traverser la frontière (à prix d’or) pour se rendre vers la mythique Los Angeles. Pour payer le voyage, une solution, une seule, se tourner vers les gangs locaux et leurs règles : pour y entrer, il y aura des épreuves initiatiques dont le résultat sera tatoué sur le poignet. Mais si certaines épreuves semblent faciles : un vol dans l’église locale, il en va autrement quand il faut abattre quelqu’un.

En évitant de nombreux clichés, le film accompagne Mateo, le gang, la famille, et les anciens du village qui gèrent les conflits. Il y a un revers à cet aspect quasi documentaire qui peut se comprendre au vu de la formation et du parcours du réalisateur qui ne se focalise pas assez sur son personnage principal. Le spectateur risque d’être lâché en cours de route et de perdre, dans la foulée, l’empathie pour le protagoniste principal du film.