Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews. Si celui-ci produit des émissions consacrées au cinéma sur la radio RCF Bruxelles, celle-ci n’est aucune responsable du site ou de ses contenus et aucun lin contractuel ne les relie. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

Les critiques de Julien Brnl
Logan Lucky
Réalisateur : Steven Soderbergh
Article mis en ligne le 4 décembre 2017

par Julien Brnl

➡ Vu au cinéma Caméo des Grignoux - Sortie du film le 01 novembre 2017

Signe(s) particulier(s) :

  • Matt Damon et Michael Shannon devaient être les interprètes principaux du film, mais ont dû décliner pour des raisons d’emploi du temps ;
  • le scénario du film a été écrit par une amie du couple Soderbergh/Asner, Rebecca Blunt, qui espérait juste avoir un avis sur son histoire en le transmettant au réalisateur, alors à la retraite cinématographique, mais qui ne voyait personne d’autre que lui pour le mettre en images ;
  • film financé de façon complètement indépendante, sans l’aide des studios, et distribué aux Etats-Unis par une nouvelle société créée par Steven Soderbergh, en association avec Bleeker Street.

Résumé : Deux frères pas très futés décident de monter le casse du siècle : empocher les recettes de la plus grosse course automobile de l’année. Pour réussir, ils ont besoin du meilleur braqueur de coffre-fort du pays : Joe Bang. Le problème, c’est qu’il est en prison…

La critique

Malgré sa promesse de ne plus mettre en scènes de longs-métrages pour le cinéma afin de se consacrer pleinement à la télévision, Steven Soderbergh est, depuis, tombé sur le scénario de « Logan Lucky », soit un casse réalisé par deux frangins bras cassés, à l’aide d’une fine équipe qui s’y connait dans le milieu... Pas étonnant donc de le retrouver à la réalisation de ce film, non loin sans rappeler sa trilogie « Ocean’s » (que l’on ne présente plus).

Ce qui a motivé Soderbergh, c’est le point de départ de ces anti-héros, la fratrie Logan, qui n’a ici ni argent, ni technologie pour mettre en place leur braquage, mais bien une fine équipe pour y parvenir, dont Joe Bang, le meilleur dynamiteur de coffre-fort, mais alors en prison, duquel ils devront d’abord l’en sortir, comme si de rien n’était (avant qu’il ne retrouve sa cellule, une fois le casse accompli).

À travers ce détournement d’argent (d’une et lors d’une course automobile), les frangins vont dresser un doigt d’honneur à leur condition d’hommes (et femmes) délaissés dans une Amérique profonde plus que jamais contemporaine.

Avec ce film, Soderbergh voyage, certes, en terre connue, mais le fait avec savoir-faire, à l’aide d’un montage sans temps-mort, permettant de mettre efficacement en place leur plan, et une mise en scène jouant sur les ellipses et les flash-back, desquels le spectateur ressort gagnant, étant donné que c’est à lui de jouer avec les pièces du puzzle, pour alors comprendre et découvrir les secrets de leur stratège.
Dans l’ensemble, même s’il sent le déjà vu, « Logan Lucky » est plutôt sympathique à regarder, non pas seulement pour le côté enlevé de son braquage, mais aussi parce qu’il permet à ses personnages d’exister au-delà. Le quatuor Tatum-Driver-Keough-Craig, s’il ne brille pas par l’originalité de ses personnages, est agréable à suivre.

Ensuite, si l’on tourne autour de la légère satire sociale, c’est surtout dans le registre de la comédie que Soderbergh installe son film tout du long, et notamment vis-à-vis de certains personnages secondaires, dont notamment un responsable de prison désinvolte usant d’un gros alibi à son escient, ou encore l’agent spécial Sarah Grayson, chargée de l’enquête, mais cabotinant quelque peu, et incarnée par Hilary Swank, dont on n’avait plus le joli minois depuis un petit moment.

Bande-annonce :

Logan Lucky : Trailer HD VO st FR/NL
Logan Lucky : Trailer HD VO st FR/NL

Deux frères pas très futés décident de monter le casse du siècle : empocher les recettes de la plus grosse course automobile de l’année. Pour réussir, ils ont besoin du meilleur braqueur de coffre-fort...
cinebel

Lien vers la critique de Cinécure



Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.11