Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est historiquement lié aux émissions radio consacrées au cinéma par Charles De Clercq sur RCF. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

logo article ou rubrique
Steven Knight (2014)
Locke
Sortie le 1er octobre 2014
Article mis en ligne le 23 septembre 2014
dernière modification le 9 octobre 2014

par Charles De Clercq

Acteur : Tom Hardy
Voix : Olivia Colman, Ruth Wilson, Andrew Scott, Ben Daniels, Bill Milner, Alice Lowe
Durée : 1h25
Synopsis : Ivan Locke a tout pour être heureux : une famille unie, un job de rêve… Mais la veille de ce qui devrait être le couronnement de sa carrière, un coup de téléphone fait tout basculer...

JPEGRemarquable : unité de temps, de lieu, d’action ! Tom Hardy, seul dans un camion « en temps réel », dans sa voiture durant 85 minutes, le temps « véritable » du trajet en voiture du début du film à la fin ; Tom Hardy qui aurait pu jouer un bodybuilder et dont on ne voit ici que le visage et les mains - et pour être juste, les pieds pendant les vingt premières secondes du film !

Voilà, tout est dit. Un seul acteur même si six autres sont au générique mais tout comme pour Her et Scarlett Johanson on n’entendra que leurs voix. Et si Scarlett transcendait l’écran, ici c’est Tom Hardy qui nous scotche dans notre fauteuil 85 minutes durant.

Avant d’aller dans une salle, Il faut absolument visionner la bande-annonce. Car, paradoxalement, les deux minutes de celle-ci nous vendent quelque chose de bien différent des 85 du film ! Outre que la BA est un genre cinématographique à part entière qui a d’autres objectifs que ne nous décrire le film, elle donne vraiment envie de voir le film comme un thriller. S’agit-il d’espionnage ou de choses analogues ? On peut le penser. Quelle est cette vie qui se gère par téléphone dans le huis-clos d’un véhicule utilitaire de luxe ?

Un huis-clos, un enfermement auquel le titre du film et le nom du seul protagoniste à l’écran semblent renvoyer !

Quoiqu’il en soit, malgré les diverses contraintes techniques le film n’ennuie jamais et la caméra suit Tom Hardy, son véhicule ou la route en nous proposant de nombreux points de vue.

http://www.youtube.com/embed/4n_mJx6VHmE
Locke - Bande-annonce VOST - YouTube


Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

The Lost City of Z
le 4 mars 2017
A la vie
le 17 novembre 2014
Nerve
le 27 août 2016
Tante Hilda !
le 1er septembre 2014
La corde du diable (Devil’s Rope)
le 1er mars 2015
Sauver ou périr
le 17 novembre 2018
Three Billboards Outside Ebbing, Missouri (3 Billboards : les panneaux de la vengeance)
le 24 décembre 2017
By By Germany (Es war einmal in Deutschland...)
le 27 janvier 2018
Jimmy’s Hall
le 1er septembre 2014
Nocturnal Animals
le 29 décembre 2016
RSS

2014-2019 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.2.98