logo article ou rubrique
Bill Plympton & Jim Lujan
Revengeance
Au cinéma Nova du 01.12 au 18.12
Article mis en ligne le 11 novembre 2016
dernière modification le 7 août 2019

par Charles De Clercq

Après un bref passage à vide, Bill Plympton renoue avec sa verve jouissive à la faveur de sa collaboration avec Jim Lujan, un animateur indépendant californien en vue ces dernières années & scénariste de cet opus. Spécialiste des revenge movie depuis « Mutant Alien » et « Hair High », il signe ici un road movie fou furieux qui plonge à pieds joints dans les profondeurs de la Californie et les bas-fonds sordides de l’Inland Empire, à travers boîtes de nuit pour travestis poilus, stations essence et motels de bord de route, à la rencontre de sectes militarisées, de gangs de bikers décérébrés et de rednecks édentés… Hommage à peine voilé à certains réalisateurs pop dont Tarantino et les frères Coen, « Revengeance » est avant tout un bon divertissement parfait pour réchauffer de sa chaleur sudiste les longues après-midi d’hiver.

Pour cette fin d’année le Cinéma Nova clôture sa 19me année d’existence en emplissant son écran d’images variées au caractère trempé avec la sortie de 3 films très différents qui, chacun, propose un univers singulier d’une richesse folle. Le tout tandis que le lieu sera enrobé dans une atmosphère sensuelle portée par l’expo du « Laboratoire de recherche et d’expérimentation sur les curiosités érotiques » initiée par l’artiste Olga Mathey, créatrice de délicatesses textiles érotico-surréalistes.

Dernière création en date du vétéran US de l’animation indépendante qu’est Bill Plympton, « Revengeance » (« La vengeresse ») sera programmé à 10 reprises du 1er au 18 décembre. Ce film déluré, hommage à peine voilé à quelques réalisateurs pop américain tel que Tarantino ou les frères Coen, suit l’enquête hallucinée d’un détective privé au look de bureaucrate, Rod Rosse, pour dénicher l’héritière mal-aimée d’une famille de bikers. Chasse à la femme commanditée par le sénateur Deathface, ancien biker gêné aux encornures par la subtilisation d’un « journal intime »…

Ne partez pas avant la fin du générique pour découvrir le co-réalisateur Jim Lujan qui est également la voix, en fait les voix du film où il en interprète neuf ! Pour ce film où nous sortons de notre zone de confort et de compétences, nous renvoyons à la lecture que Cécile Desbrun en a faite le 18 septembre dernier dans le cadre de L’étrange Festival !

Bande-annonce (VO)

https://www.youtube.com/embed/YYuLW2rPxf0
REVENGEANCE TEASER TRAILER - YouTube

Quelques vidéos en VO au sujet du film

https://www.youtube.com/embed/MKPi7xHwt0M
ROAD TO REVENGEANCE #1- HOW IT ALL BEGAN - YouTube
https://www.youtube.com/embed/Z04WWGSnI4c
ROAD TO REVENGEANCE #2-FREEDOM AND CRAZINESS - YouTube
https://www.youtube.com/embed/alFHkAgNZuE
ROAD TO REVENGEANCE #3 : CON MEN (COMIC-CON) - YouTube
https://www.youtube.com/embed/cbZurerYWwg
ROAD TO REVENGEANCE #4 : DRAWING A WANTED MAN - YouTube