Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews. Si celui-ci produit des émissions consacrées au cinéma sur la radio RCF Bruxelles, celle-ci n’est aucune responsable du site ou de ses contenus et aucun lin contractuel ne les relie. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

Paul Thomas Anderson
Licorice Pizza
Date de sortie : 05/01/2022
Article mis en ligne le 12 décembre 2021

par Charles De Clercq

Synopsis : L’histoire d’Alana Kane et Gary Valentine, deux adolescents qui grandissent, s’égarent et tombent amoureux dans la vallée de San Fernando, en 1973.

Acteurs : Cooper Hoffman, Alana Haim, Sean Penn, Tom Waits, Bradley Cooper, Benny Safdie, Skyler Gisondo, Maya Rudolph, John C. Reilly

Présenté dans le synopsis comme l’histoire de deux adolescents, c’est en réalité l’histoire amoureuse d’un adolescent de 15 ans et d’une jeune femme qui a dix ans de plus (25 ans, voire 28 ans comme elle laisse échapper durant le film). Si ce n’est l’époque, 1973, la première crise pétrolière, ce pourrait être sordide, mais c’est ici traité par Paul Thomas Anderson qui a tourné son film dans la vallée de San Fernando comme ce fut le cas pour Boogie Nights (1997), Magnolia (1999) et Punch-Drunk Love (2002) !

Il ne s’agit pas à proprement parler d’un biopic même si le réalisateur puise son inspiration dans des éléments du réel. Ainsi Paul Thomas Anderson mêle-t-il un fait divers de 2001 (où il observe que des étudiants harcèlent la photographe chargée des photos scolaires) qui servira de point de départ de son intrigue, à l’histoire d’un enfant-acteur, Gary Goetzman (depuis il est véritablement acteur et producteur) qui avait lancé deux entreprises. Une première de lits à eau (« Fat Bernie’s Environmental Living ») et une deuxième, d’arcade (« Fat Bernie’s Pinball Palace ») sur Ventura Boulevard. Cooper Hofman (le fils de Philip Seymour Hoffman), qui a environ 17 ans au moment du tournage, donne un corps sympathique à cet adolescent avec son visage poupin. L’on comprend que dans un premier temps, Alana Kane (Alana Haim), du haut de ses 25 ou 28 ans, ne prend pas du tout au sérieux cette fixette amoureuse du jeune adolescent. Il n’empêche qu’elle va faire affaire avec lui et le seconder dans son entreprise. A commencer par celle de lits à eau. Il faut noter que le vrai Gary Goetzman a livré un tel lit à Jon Peters dans les collines d’Encino. Cet épisode est repris dans le film et Jon Peters est interprété par Bradley Cooper, quasi méconnaissable dans un rôle halluciné et hallucinant).

Le réalisateur conte ici la transition du teenager vers l’âge adulte et dit s’être inspiré de films tels Fast Times at Ridgemont High et American Graffiti. Le titre définitif du film provient d’une chaine de magasins de disques fondée par James Greenwood en 1969 (on trouvera ici des informations en langue anglaise). Point de réglisse ou de pizza donc dans le film, mais simple nostalgie de la part du réalisateur qui confie les rôles-titres à des néophytes. La chanteuse Alana Mychal Haim est d’ailleurs entourée de ses parents et sœurs qui jouent les rôles des parents et sœurs dans le film. On notera aussi, outre Bradley Cooper, Sean Penn dans le rôle de Jack Holden, ou encore Benny Safdie, un politicien qui rêve d’être maire, mais qui à des choses à taire et que l’on découvrira grâce à Alana Kane... qui se rêverait bien en plus grande proximité avec ce maire. Mais est-ce que les dieux de l’amour ne lui réservent pas quelqu’un d’autre ?

Licorice Pizza pourrait être une banale comédie adolescente au vu des nombreuses péripéties de ce jeune adolescent et de cette déjà adulte, dont certaines se déroulent durant la première crise pétrolière de 1973. Mais, avec Paul Thomas Anderson, l’on se rend compte que pour classique que puisse paraître l’intrigue, il transcende celle-ci pour offrir une réflexion virevoltante sur l’adolescence, la jeunesse, l’amour qui triomphe malgré toutes les embûches dans un film à voir absolument (même s’il aurait gagné à être plus court d’une vingtaine de minutes !).



Espace privé RSS

2014-2022 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.51