Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews. Si celui-ci produit des émissions consacrées au cinéma sur la radio RCF Bruxelles, celle-ci n’est aucune responsable du site ou de ses contenus et aucun lin contractuel ne les relie. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

Joséphine de Meaux
Les petits flocons
Sortie le 23 janvier 2019
Article mis en ligne le 17 janvier 2019

par Charles De Clercq

Synopsis : Des sommets enneigés, le ciel bleu... En vacances à la montagne, Wanda ne peut pas skier, sa jambe a triplé de volume à cause d’une phlébite. Pas de veine pour une mannequin jambe ! Pendant que son mari Thomas et leurs deux enfants s’éclatent sur les pistes, Wanda se console en s’occupant de son invité Sami, un ex-taulard fraîchement sorti de prison. Mais les moniteurs de ski et l’air de la montagne ont tôt fait de monter à la tête de tout ce petit monde...

Acteurs : Joséphine de Meaux, Grégoire Ludig, Gustave Kervern, Thomas Scimeca.

Qu’écrire sur ce film sans tirer sur l’ambulance ? Non pas celle qui serait nécessaire pour emmener l’héroïne à l’hôpital pour y soigner sa phlébite, mais celle pour conduire ce long métrage aux soins intensifs. Celui-ci a tout d’un téléfilm à diffuser le dimanche soir sur France 3 Alpes ! C’est que nous avons l’impression d’avoir affaire à un sous-genre de « Les bronzés font du ski », mais dans le style « les sous-doués en vacances de neige ». Il y a bien l’une ou l’autre idée originale. Ainsi le fils de 15 ans qui veut se marier avec son boyfriend... OK, cela donne un peu d’émotion, mais on se demande si ce n’est pas pour ajouter une légère couche de gay touch pour être dans l’air du temps. Ou encore la relation de Sami avec la mère de ses enfants et avec ceux-ci. Hélas, le film se termine sans exploiter autrement ces deux éléments et donc sans les conclure. Ces abandons en « hors pistes » du film obligent à se poser la question du scénario... pour découvrir que celui-ci a été créé lors d’un atelier de la FEMIS ! Sérieusement !? Il y a bien deux caméos dans le film, celui d’un acteur français très connu (on laisse la surprise pour celui ou celle qui serait tenté d’aller en salle plutôt que d’attendre sa sortie en TV) et celui de Scarlett Johansson... enfin, c’est censé être elle, mais non (cela aurait coûté tout le budget de ces petits flocons) et vous comprendrez lors de la vision. Là-dessus, que tombe la neige à gros flocons pour cacher un film largement dispensable dont on se demande ce que les acteurs y sont allé faire !

https://www.youtube.com/embed/p1RCSUu_0Dk
LES PETITS FLOCONS Bande Annonce (2019) Grégoire Ludig, Comédie - YouTube


Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.11