Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Les finalistes du Grand Prix de l’Union de la Presse Cinématographique Belge 2015
Article mis en ligne le 25 janvier 2016
dernière modification le 29 janvier 2016

par Charles De Clercq
logo imprimer

La présélection
Septante-sept critiques et journalistes, membres de l’Union de la Presse Cinématographie Belge (UPCB), ont remis leur vote pour le premier tour, clôturé ce dimanche à minuit, en vue de la remise de Grand Prix de l’Association. Celui-ci sera décerné ce jeudi soir à Bruxelles, lors d’un dîner annuel, au Foyer Européen.

Les cinq films les plus plébiscités, et qui seront débattus entre les membres lors d’un deuxième tour, sont (par ordre alphabétique) :

Le prix Humanum
L’Association remettra par ailleurs jeudi son traditionnel Prix Humanum, à un film servant de plaidoyer pour vivre en harmonie parmi différents peuples. Les cinq finalistessont (par ordre alphabétique), dans cette catégorie :

Enfin, parmi les films belges, c’est sans grande surprise que Le Tout Nouveau Testament (Jaco Van Dormael, 6e) a émergé.

L’UPCB
Née en 1925 et composée d’une centaine de critiques, journalistes et photographes ayant un lien professionnel avec le septième art, l’Union de la Presse Cinématographique Belge (UPCB) est le représentant national de la FIPRESCI (Fédération Internationale de la Critique de Cinéma), et co-décerne (avec l’U.C.C.) 14 Prix de la Critique dans autant de festivals en Belgique.


flèche Sur le web : Le site web de l’UPCB



Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31