Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est historiquement lié aux émissions radio consacrées au cinéma par Charles De Clercq sur RCF. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

logo article ou rubrique
Paul-Jean Vranken et Jean-Christophe Lamy
Les Liberterres
Sortie le 19 août 2015 (au Vendôme)
Article mis en ligne le 25 juin 2015
dernière modification le 24 août 2015

par Charles De Clercq

Synopsis : « Les Liberterres » dresse le portrait de quatre agriculteurs du XXIe siècle, rebelles, passionnés et visionnaires.

André, Giuseppe, Olga et Remi exercent leur métier en Belgique, en Italie, en Autriche et en Afrique, mais ils parlent une même langue : celle de la terre en liberté.

Au départ, il y a l’indignation d’un constat sans appel : non seulement le modèle agro-alimentaire dominant est nocif pour l’homme et l’environnement, mais en plus, il ne vient pas à bout de la faim dans le monde.

Leur chemin de rébellion les a conduit à expérimenter avec succès de nouveaux modes de cultures, s’appuyant sur le « vivant » et les connaissances scientifiques les plus pointues.

Pionniers d’une agriculture intensivement durable et économiquement viable, ces quatre « mousqueterres » sont aujourd’hui animés d’une même conviction : leur modèle d’agriculture biologique, écologique pourrait assurer l’autosuffisance alimentaire des 9 milliards d’humains qui peupleront sans doute la terre en 2050.

Les « Acteurs »
Quatre personnes interviennent dans le documentaire (oserions-nous « documenterre » ?).
« Les Liberterres » raconte le parcours personnel et atypique de trois hommes et une femme engagés dans l’agro-écologie, une agriculture durable qui constitue une alternative à l’agriculture conventionnelle.

Trois de ces portraits sont tournés en Europe, le quatrième en Europe et en Afrique. Nous montrons que ces agriculteurs, au‐delà de leurs différences culturelles, savent parler le langage de la terre parce qu’ils en connaissent la complexité et la fragilité.

Le montage alterné relie les personnages à travers leurs gestuelles et leurs manières de travailler, leurs manières de penser l’agriculture, leurs inquiétudes et leurs espoirs.

Ces personnages forts, sans cynisme ni arrogance mènent un combat de David contre le Goliath de l’industrie agro‐alimentaire. Ils sont des rebelles mais pas des nostalgiques d’un paradis perdu. Bien au contraire, ils pratiquent une nouvelle forme d’agriculture qu’ils qualifient eux‐mêmes de « moderne » parce qu’elle découle d’une connaissance approfondie et innovante de l’agro-écologie et de ses mécanismes. Ce sont des entrepreneurs qui ont réussi.
(source : dossier presse). Les liens ci-après renvoient vers le site web du film.

Je ne puis que conseiller la vision de ce documentaire qui sera projeté au Vendôme (renseignez-vous sur d’autres projections possibles en Belgique). Il parlera au cœur de tout homme, citoyen du monde, citoyen d’un monde à construire à taille humaine. Au-delà de considérations purement cinématographiques qui sont secondes, voire secondaires par rapport au propos du film (ainsi, la bande-son utilisée m’a paru trop « contemporaine » pour beaucoup de spectateurs potentiels - une musique plus « consensuelle » aurait peut-être été préférable au risque de jouer sur les émotions !), c’est un message à entendre et qu’il est probablement possible de mettre en œuvre, chacun, à son niveau, à où il est.

Diaporama
Les photos sont sous © de Liberterres.

 <br width='500' height='281' />  <br width='500' height='281' />  <br width='500' height='281' />  <br width='500' height='281' />  <br width='500' height='281' />  <br width='500' height='281' />  <br width='500' height='281' />  <br width='500' height='281' />  <br width='500' height='282' />  <br width='500' height='281' />  <br width='500' height='281' />  <br width='500' height='281' />  <br width='500' height='281' />  <br width='500' height='281' />  <br width='500' height='281' />  <br width='500' height='282' />

Bande-annonce :



Espace rédacteurs RSS

2014-2019 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.2.99