Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE est le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour les radios RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Les critiques de Julien Brnl
Les Dents, Pipi et au Lit
Réalisateur(s) : Emmanuel Gillibert
Article mis en ligne le 24 juin 2018
dernière modification le 26 juillet 2018

par Julien Brnl
logo imprimer

Voilà un petit moment de cinéma remplit de bons sentiments, parsemé de quelques situations cocasses (surtout entre les enfants et le personnage de Ducret), et porté par un duo principal qui fonctionne. Mais à l’image de la scène finale, très calquée à l’Américaine sur les scènes de déclarations qui font tant rêver, on reste ici dans un canevas très prévisible, et sans surprise. - 12/20

➡ Vu au cinéma Acinapolis Jambes - Sortie du film 13 juin 2018

Signe(s) particulier(s) :

  • premier long-métrage d’Emmanuel Gillibert, lui qui a jusqu’ici notamment travaillé dans la pub ;
  • depuis la naissance de son enfant il y a deux ans, l’actrice Louise Bourgoin a souhaité enchaîner les comédies (L’un dans l’Autre« , »Sous le Même Toît") pour plus de légèreté, et surtout permettre au public de la retrouver comme il l’avait découverte.

Résumé : Antoine est un célibataire endurci, fêtard et séducteur. Il vit dans un magnifique appartement Parisien avec Thomas, son colocataire, où les soirées arrosées battent leur plein toutes les semaines. Lorsque Thomas part vivre à Los Angeles, il trouve à Antoine un nouveau colocataire pour le remplacer... « Jeanne, 1m70, yeux bleus ». Si la description fait saliver Antoine, il ne sait pas encore que la charmante Jeanne n’emménage pas seule, mais accompagnée de ses deux enfants : Théo, 8 ans, et Lou, 5 ans !
Antoine, qui est loin d’être un papa poule, va goûter bien malgré lui aux joies de la vie de famille…

La critique

Hasard du calendrier, et donc quelques semaines seulement après la sortie en Belgique du touchant film « Monsieur je-sais-tout » de Stéphan Archinard et François Prévôt-Leygonie, Arnaud Ducret retrouve un personnage au destin évolutif quasi à l’identique que dans ce dernier, soit celui d’un éternel adolescent qui va alors se découvrir adulte, et donner de l’amour à autrui, ce qui lui était jusque-là impossible de faire, bien trop occupé à penser à lui, et à profiter. Ici pas de rencontre avec un neveu autiste Asperger, mais bien avec une nouvelle colocataire tout juste célibataire, mais mère de deux enfants...

« Les Dents, Pipi et au Lit » est une comédie qui traite d’un sujet maintes fois rabattu au cinéma, c’est-à-dire la cohabitation forcée entre des personnages aux caractères totalement opposés, et situés à des moments différents de leur vie.



Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Ma Reum
le 26 juillet 2018
Le jeune Karl Marx
le 30 octobre 2017
Stars 80 - Le Film, la Suite
le 17 décembre 2017
La Fête des Mères
le 30 mai 2018
Deadpool 2
le 5 juin 2018
The Only Living Boy In New York
le 16 octobre 2017
Oh Lucy
le 26 avril 2018
Bonne pomme
le 16 octobre 2017
La Promesse de l’Aube
le 6 janvier 2018
Dans la brume
le 19 mai 2018
RSS

2014-2018 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.15