Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est historiquement lié aux émissions radio consacrées au cinéma par Charles De Clercq sur RCF. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

logo article ou rubrique
Graham Annable & Anthony Stacchi (2014)
Les Boxtrolls (The Boxtrolls)
Sortie le 15 octobre 2014
Article mis en ligne le 12 octobre 2014
dernière modification le 8 août 2019

par Charles De Clercq

JPEGVoix de la version anglaise : Simon Pegg, Elle Fanning, Ben Kingsley, Toni Collette, Jared Harris, Richard Ayoade, Isaac Hempstead Wright.

Synopsis : Elevé par un groupe de trolls collectionneurs de déchets, un jeune orphelin doit sauver ses amis d’un exterminateur maléfique.

Un film d’animation (technique du stop-motion) à l’esthétique très réussie et à... l’éthique un peu courte et caricaturale produit par les studios Laika.

Deux univers s’opposent, celui du haut, avec la ville de Cheesbridge, à l’époque victorienne dont les habitants, amateurs de fromages puants aiment le luxe, et celui du bas, qui serait peuplé (le conditionnel est d’importance) d’horribles monstres habillés de cartons recyclés qui viennent voler les ordures du haut et en particulier les détritus de métal. Lesdits monstres voleraient aussi les enfants du haut : prenons-en pour preuve le petit humain Oeuf, orphelin... (qui cependant n’a pas cette lecture et s’est assimilé aux Boxtrolls !). Le jeune orphelin va rencontrer la jeune fille du notable de la ville du haut et ils vivront des aventures plus extraordinaires les unes que les autres.

L’aspect visuel est très très beau (la 3D rend très bien, mais moins durant les parties sombres du film qui se passent dans l’univers du bas !) et on se rend compte au vu du dossier presse de la quantité énorme de travail pour l’équipe du film (exemple : pour moins de 4 secondes de film il faut plus d’une semaine à un animateur de marionnettes). Si donc l’aspect visuel et esthétique est époustouflant, en revanche, la dimension éthique (la séparation entre le haut et le bas ; les bons et les mauvais) est parfois caricaturale.

Le film que j’ai vu en version française (en principe il faudra attendre la sortie en DVD/BD pour le découvrir avec les voix originales) oscille entre une cible adolescente/adulte mais semble apprécié par les enfants (plusieurs classes avaient été invitées à la projection presse et ; malgré leurs différentes tranches d’âge les enfants ont beaucoup apprécié). Dès lors les réserves que je semble émettre sont plus le fait du regard d’adultes. N’hésitez pas à y aller en famille (les grands apprécieront les prouesses techniques et les jeunes seront captivés par l’histoire !).

http://www.youtube.com/embed/CSomVLvah34
Les Boxtrolls / Bande-annonce internationale VF [Au cinéma le 15 octobre] - YouTube


Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Sieranevada
le 9 février 2017
L’odyssée
le 24 septembre 2016
The Disaster Artist
le 3 février 2018
La vallée des loups
le 7 mars 2017
Arrête ton cinéma !
le 25 janvier 2016
The Big Sick
le 8 juin 2017
Mr & Mme Adelman
le 24 février 2017
Love, Rosie
le 15 novembre 2014
A casa tutti bene (Une famille italienne)
le 8 juillet 2018
Men & Chicken (Mænd & høns)
le 26 mars 2016
Espace rédacteurs RSS

2014-2019 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.7