Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews. Si celui-ci produit des émissions consacrées au cinéma sur la radio RCF Bruxelles, celle-ci n’est aucune responsable du site ou de ses contenus et aucun lin contractuel ne les relie. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

Bruno Podalydès
Les 2 Alfred
Date de sortie : 23/06/2021
Article mis en ligne le 1er juin 2021

par Charles De Clercq

Synopsis : Alexandre, chômeur déclassé, a deux mois pour prouver à sa femme qu’il peut s’occuper de ses deux jeunes enfants et être autonome financièrement. Problème : The Box, la start-up très friendly qui veut l’embaucher à l’essai a pour dogme : « Pas d’enfant ! », et Séverine, sa future supérieure, est une « tueuse » au caractère éruptif. Pour obtenir ce poste, Alexandre doit donc mentir...

Acteurs : Denis Podalydès, Sandrine Kiberlain, Bruno Podalydès, Luàna Bajrami, Michel Vuillermoz

Une comédie française qui sort du lot, grâce à son réalisateur/acteur Bruno Podalydès, avec quelques Podalydès au casting : Denis Podalydès, mais aussi Georges Podalydès (qui interprète le fils d’Alexandre), Nino Podalydès (le fils du maire) ; Jean Podalydès (un coursier Uber... essoufflé... dans une scène assez cocasse). Le titre anglais « French Tech » est probablement plus parlant que le titre original... qui fait référence à un jouet, sorte de poupée de deux singes, jouet de l’enfant d’Alexandre). Ce n’est bien sûr pas la révolution dans le cinéma français, mais la critique des nouvelles sociétés, du langage technique et des acronymes dont plus personne ne saisi la situation, fera mouche dans un film qui joue surtout sur le comique de situation où l’un ou l’autre doit jongler avec sa vie privée, l’image qu’il en donne sur son lieu de travail et son secret à cacher... car Alexandre n’est peut-être pas le seul à avoir quelque chose dans un placard. Le film tient aussi entre l’alchimie entre les frères Bruno et Denis Podalydès, mais aussi entre Bruno et Sandrine Kiberlain. L’on retiendra aussi quelques scènes : la voiture autonome, les conférences à distance, les drones récurrent.

Au-delà de la comédie, l’on retiendra les questions qui touchent nombres de nos contemporain·e·s : la précarité du travail, la peur de perdre son job, les emplois à la petite semaine ou gérés par des plateformes telle Uber, la notation, la concurrence entre travailleurs, la place de l’enfant dans la société... et dans le monde du travail.



Espace privé RSS

2014-2022 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.51