Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Sergei Bodrov (2014)
Le septième fils (Seventh Soon)
Sortie le 25 février 2015
Article mis en ligne le 6 février 2015
dernière modification le 8 mars 2015

par Charles De Clercq
logo imprimer

51/100

Synopsis : Une époque enchantée, où les légendes et la magie ne font qu’un… L’unique guerrier survivant d’un ordre mystique part en quête d’un héros prophétique doté d’incroyables pouvoirs, désigné par la légende comme étant le dernier des Sept Fils.
Le jeune héros malgré lui, arraché à la vie tranquille de fermier qu’il menait jusqu’à présent, va tout quitter pour suivre ce nouveau mentor rompu au combat. Ensemble, ils tenteront de terrasser une reine d’autant plus maléfique qu’elle a levé contre le royaume une armée d’assassins redoutables aux pouvoirs surnaturels.

Acteurs : Jeff Bridges, Julianne Moore, Kit Harington, Olivia Williams, Djimon Hounsou, Ben Barnes, Alicia Vikander.

Adaptation cinématographique - très libre - du roman L’Apprenti épouvanteur (The Spook’s Apprentice) de Joseph Delaney, écrit en 2004. Premier volume d’une saga de douze tomes destinée aux adolescents.

Le film aurait dû sortir dans les salles en 2003, notamment pour des problèmes de postproduction et ensuite de rupture de contrat ainsi que de la faillite des studios chargés des effets visuels.

À l’arrivée, nous découvrons un film qui ne révolutionne pas vraiment le genre fantasy. Passons sur la 3D (probablement pas native), inutile, parfois brouillonne, qui assombrit le film et lui donne un caractère factice et artificiel. Ensuite, le film est beaucoup trop court : le faire tenir en 102 minutes oblige à te tel raccourcis que la progression du récit devient beaucoup trop tirée par les cheveux et manque de vraisemblance (certes nous sommes dans le domaine fantastique et donc fi du monde réel, mais quand même un peu de « réalisme » n’aurait pas fait de tort, j’y reviendrai). Ceci précisé, les effets spéciaux sont bons, parfois même très bons, d’autant plus que nombre de scènes semblent avoir été tournées en milieu réel ou naturel.

Pour l’histoire : si c’était dans la Bible, ce serait la légende du petit David, dernier-né, choisi par Samuel pour devenir un grand roi. Donc ici, nous avons un chasseur de sorcières et des forces du mal en général (le dernier de sa génération) qui a un apprenti, Billy Bradley, interprété par Kit Harington soi-même. Hélas, il ne fera pas long feu - à l’écran, on comprendra ce très très mauvais jeu de mots - et disparaitra. Notre « épouvanteur », bougon et buveur... est interprété par Jeff Bridges qui grommelle autant que dans True Grit. Mais il trouvera bien entendu un jeune apprenti (Tom Ward, joué par Ben Barnes) qu’il formera. Bien entendu, l’apprenti est si talentueux qu’il sera formé en quelques jours, voire heures au lieu d’une année minimum. Il vaincra tous les mauvais, qu’ils soient seuls ou en groupe... et aura même quelques pouvoirs... ; il y aura du charme, de l’amour, des bonnes sorcières - mais pas tout à fait et puis oui quand même - mais je ne puis trop dévoiler ici, même si l’intrigue, on l’aura compris, est cousue de fils blancs qui sont gros comme des cordages de la marine.

Alors, ce n’est pas mauvais, cela se laisse regarder, et notamment Julianne Moore à total contre emploi dans un rôle de méchante et très très vilaine sorcière. Mais vraiment rien de nouveau pour révolutionner le genre, dans ce film qui devrait plaire, je suppose, à sa cible adolescente qui, s’il y a adhésion, pourra mener à l’une ou l’autre suite que Sergei Bodrov (e.a. Mongol) pourra réaliser ou un autre « faiseur » interchangeable.

À noter cependant la scène qui donnera des frissons après l’actualité récente : on y voit, au début du film, une mise à mort par le feu de quelqu’un qui est enfermé dans une cage de fer !


flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB


Mots-clés associés

Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

L’oeil du cyclone
le 18 avril 2017
Knock
le 8 octobre 2017
Arno : Dancing In My Head et au cinéma Aventure à Bruxelles
le 11 octobre 2016
Kidnapping Mr. Heineken (Kidnapping Freddy Heineken)
le 2 mai 2015
Get Out
le 7 avril 2017
Patti Cake$
le 16 juillet 2017
Le jeune Karl Marx
le 20 août 2017
Entourage
le 24 juin 2015
Queen and Country
le 29 décembre 2014
The Infiltrator
le 21 juillet 2016


Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31